Accepter votre enfant tel qu’il est, c’est le plus beau cadeau que vous pouvez lui offrir.
Comparer les enfants, que cela soit dans vos pensées les plus profondes ou à haute voix, peut avoir des conséquences néfastes. Avec l’avènement des médias sociaux, il est devenu plus facile que jamais de comparer nos enfants et de juger en quoi ils ne sont pas «comme les autres.» Le problème c’est qu’un enfant qui ne se sent pas accepté peut se tourner vers un comportement autodestructeur, un moyen pour lui d’apaiser ses émotions négatives.
De nombreuses études suggèrent que les mots et les pensées peuvent devenir des prophéties autoréalisatrices. De la même façon que ce que vous pensez de vous peut influer sur ce que vous devenez, ce que vous dites à votre enfant peut influer sur ce qu’il devient.
Les jeunes enfants ont besoin du regard de l’autre pour développer leur estime de soi. Les parents jouent un rôle central dans la construction d’une image positive de soi pour leurs enfants, souvent déterminée par le degré auquel ils se sentent acceptés. Mais comment pouvez-vous aider votre enfant à développer une estime de soi positive?
1) En acceptant votre enfant pour ce qu’il est et non pour ce qu’il doit être. Attention! Cela ne veut pas dire accepter des mauvais comportements.
Il est normal de comparer les enfants, notamment les frères et sœurs, mais les comparaisons défavorables font plus de mal que de bien.
– Les enfants qui se sentent acceptés communiquent mieux et répriment moins leurs émotions.
– Accepter votre enfant signifie reconnaître sa valeur quelles que soient les circonstances extérieures.
– Il signifie célébrer ses points forts mais aussi accepter les points faibles et les percevoir comme une opportunité d’apprentissage.
– Les enfants qui se sentent acceptés sont aussi plus susceptibles de développer leur acceptation de soi. Selon une étude récente, plus un enfant a développé son estime de soi, meilleur sera son bien-être émotionnel et son équilibre.
2) En jugeant le comportement, pas l’enfant
Il ne faut jamais accepter un comportement inapproprié. Toutefois, il est important de faire la différence entre le comportement d’un enfant et l’enfant lui-même. Soyez honnête lorsque vous critiquez le comportement de votre enfant mais ne le critiquez pas lui. Dire « tu as blessé ta sœur » c’est critiquer son comportement; dire «pourquoi tu es si méchant» c’est le critiquer lui; c’est porter un jugement sur sa personnalité.
La même chose s’applique lorsque vous faites des éloges à votre enfant. Si vos éloges se concentrent sur le caractère de votre enfant plutôt que sur son comportement. Par exemple, si vous ne cessez de décrire votre enfant comme intelligent quand il a de bonnes notes, il finira par croire qu’il est «un échec» si il a de moins bonnes notes dans une autre matière.
3) En acceptant ses sentiments comme valables.
Valider les sentiments de quelqu’un signifie les accepter, même si vous n’êtes pas forcément d’accord avec eux. Une écoute active est importante – se concentrer, comprendre, faire signe de la tête, poser des questions.
4) En lui apprenant à faire la différence entre ses sentiments et son comportement
Bien qu’il soit important de valider les sentiments de votre enfant, il est tout aussi important de lui apprendre que les sentiments ne justifient pas des comportements inappropriés. Votre fils a le droit d’être en colère contre sa sœur, mais il faut qu’il sache qu’il n’a pas le droit de la frapper. Apprendre à votre enfant à gérer ses émotions selon son age est un premier pas pour l’aider à mieux apprivoiser ses émotions
N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses ressources telles que Sam & Watson ont confiance ou La confiance en soi
pour aider votre enfant.
Excellent !
Contente que vous ayez apprécié 🙂