Liens affiliés
Il y aura toujours des livres pour dépasser les limites de votre imagination. Des livres qui restent dans vos souvenirs plus que d’autres. Des livres qui vous touchent comme jamais. Pourquoi y a t-il des livres qui nous touchent énormément et d’autres qui nous ennuient à mourir ? C’est parce que tous les livres ne sont pas égaux.
Lorsqu’il s’agit de livres, certains sont meilleurs que d’autres. Et lorsque vous lisez un bon livre, vous le savez parce que les bons livres nous transforment. Ils nous amènent dans des endroits que nous n’aurions jamais imaginés. Ils ouvrent notre monde. Ils nous apprennent des nouvelles choses.
Il en va de même pour les livres pour enfant. Tous les livres ne sont pas égaux :
– Les bons livres captivent les enfants
– Ils ouvrent leur monde
– Ils leur apprennent de nouvelles choses
Que faut il savoir pour choisir le bon livre?
1. Choisir un livre qui correspond à votre enfant
Le livre le plus approprié est celui qui correspond à l’âge et au niveau de développement de votre enfant. Les bons livres pour les tout-petits utilisent des couleurs vives, des rimes et des textes simples pour rendre les histoires plus intéressantes pour cette tranche d’âge.
Selon la recherche, les enfants qui ont appris par le biais de comptines sont plus susceptibles d’apprécier la lecture plus tard. Un bon livre pour les tout-petits utilise la répétition et introduit des choses simples telles que des couleurs, des lettres ou des chiffres. Les livres d’images avec une histoire simple sont parfaits à cet âge.
Des livres pop-up tels que les livres de la série coucou (Coucou ! – Les maisons des animaux ou Coucou ! – Le jardin
) sont particulièrement appréciés par ce groupe d’âge car ils les encouragent à manipuler les livres et à explorer. Les livres animés qui encouragent l’apprentissage actif – tapez dans vos mains, couvrir vos yeux et ainsi de suite – sont également intéressants pour les petits. L’évidence suggère que les enfants trouvent un plus grand bénéfice quand ils participent activement dans la lecture.
En grandissant, les livres doivent être simples et devraient avoir une leçon simple.
Entre trois et six ans, les enfants commencent à avoir des questions sur le monde. De bons livres pour cette tranche âge sont des histoires simples et intrigantes qui utilisent des jolies illustrations pour répondre à ces questions. Des livres de non-fiction simples sur les sujets qui intéressent votre enfant sont également un bon choix à cet âge.
Les enfants qui commencent tout juste à lire ont besoin de livres avec des histoires intéressantes ainsi que des illustrations ludiques. Plus les livres sont variés, plus les enfants peuvent explorer des horizons différents. En grandissant, les livres devraient devenir progressivement plus élaborés, avec des phrases et des scénarios qui se complexifient et qui demandent de plus en plus d’attention et de réflexion. De bons livres à cet âge sont ceux avec des personnages auxquels les enfants peuvent s’identifier. Des livres de non fiction qui présentent des faits fascinants sont aussi adaptés à cet age.
2 Pas plus de cinq mots difficiles par page
Votre enfant sera frustré si son livre est trop difficile pour lui. Il faut prendre ses connaissances en compte lors de votre choix de livre. Il doit être capable de lire facilement et de suivre l’intrigue d’une histoire sans avoir à chercher le sens du mot toutes les deux minutes. Lisez quelques pages vous-même et relevez les mots susceptibles d’être problématiques. S’il y a trop de mots difficiles (plus de cinq) par page, il est fort possible que votre enfant passera à côté du livre.
3 Sélectionnez LE livre qu’ils ne voudront plus lâcher.
Laissez-vous guider par les intérêts de vos enfants. Ils éprouveront plus de plaisir s’ils lisent un livre sur quelque chose qui les intéressent. Si vous n’êtes toujours pas sûr des livres pour vos enfants, lisez quelques pages et voyez si vous appréciez le livre vous-même. Toutefois, n’oubliez pas que le livre est pour eux, pas pour vous!
4. Demander de l’aide
Les bibliothécaires ont souvent de bons conseils adaptés à l’âge de votre enfant. Demandez-leur de vous recommander quelques livres conformément à l’âge et aux intérêts de votre enfant. Vous pouvez également vérifier votre choix en consultant les avis sur Amazon.
5. Faire des bons choix
Les livres sont une merveilleuse ressource pour enseigner les leçons importantes de la vie aux enfants. Réfléchissez sur les valeurs qui comptent pour vous et ce que vous souhaitez voir chez vos enfants, puis faites le bon choix. Si vous recherchez des livres d’épanouissement personnel pour vos enfants (des histoires et contes philosophiques sur des sujets sensibles et/ou positifs de la vie) vous avez un large choix chez Pourpenser.
Voici quelques recommandations selon l’âge de votre enfant
0 à 3 ans
Que votre enfant ait peur ou non des monstres, ce livre à toucher l’amusera et lui montrera que les monstres peuvent aussi être sympathiques.
Pendant que vous lui lirez l’histoire le tout petit prendra beaucoup de plaisir à regarder et à toucher les images.
Bébé Balthazar est une collection de petits livres issus de la pédagogie Montessori.
Paul a dit ! : Tourne la page et découvre la surprise
Avec ce livre votre petit va s’amuser en découvrant des images, des formes, des couleurs . . .
C’est un livre tout en carton et en découpe.
3 à 5 ans
C’est une belle histoire d’entraide ou des animaux s’unissent pour attraper le gâteau qui est tout là-haut. Très bien pour les petits avec des jolis dessins et peu d’écriture.
Ce livre nous conte une belle histoire d’amitié entre un bonhomme de neige et un oiseau.
Les dessins et les couleurs sont supers !
Votre enfants et vous aussi ressentirez un grand plaisir en lisant ce livre et en contemplant des dessins peints à l’huile vraiment magnifiques.
En suivant Renard qui part à la recherche d’une fleur très très rare qui ne pousse qu’en montagne, votre enfant découvrira la natures (arbres et fleurs) d’une façon différente et intéressante.
5 à 8 ans
Une belle histoire, des dessins superbes et pas un seul mot ! Vous allez adorer ce livre qui laisse à l’enfant une part d’interprétation.
« Nos vacances » a été récompensé de la pépite d’or 2017 au salon du livre et de la presse de Montreuil.
Très bien pour aborder le sujet du mensonge. Ici la culpabilité d’un petit mensonge prend de plus en plus d’ampleur dans la tête d’une petite fille. Le mensonge y est représenté par des points rouges qui se multiplient au fil de l’histoire.
MAX ET LILI
C’est une série de livres bandes dessinées. Chaque livre raconte une histoire qui nous parle d’un problème ou d’une situation plus où moins grave que l’enfant (ici Max et Lili) peut rencontrer que se soit à l’école, à la maison ou ailleurs.
(Max et Lili ne font pas leurs devoirs, Max ne veut pas se laver, Lili fait pipi au lit, Lili est harcelé à l’école. . .)
Dès 8 ans
Ce roman nous raconte l’histoire de deux garçons sans famille qui vivent dans un foyer où le veilleur de nuit est un ogre « au pull vert moutarde ».
C’est une histoire touchante et rigolote avec de belles illustrations.
(A lire aussi L’ogre au pull rose griotte)
Et oui c’est possible une grand-mère qui mort son petit enfant. C’est un livre drôle qui nous parle des conflits familiaux entre générations (ici Marcus et sa Grand-mère). Mais heureusement tout fini bien. C’est un roman bien écrit et facile à lire.
Laisser un commentaire