Article écrit par Albain Mazereau
Vous voulez voir votre enfant réussir et s’épanouir, maintenant et dans sa vie future ? Alors vous faites sûrement partie des parents positifs et bienveillants qui s’intéressent au bien-être de leur enfant.
Développer la confiance et l’estime de son enfant
Tout d’abord, il faut connaître quelques bases sur la confiance et l’estime de soi. Voici ma définition personnelle de ces mots :
- La confiance en soi, c’est la capacité de faire les choses qui sont importantes pour nous, ou la capacité de les faire différemment, de la façon qu’on désire.
- L’estime de soi est liée à la confiance en soi, mais c’est différent. Il s’agit de la valeur que l’on se donne, elle peut varier en fonction du moment et du contexte.
Pour repérer le niveau de confiance et d’estime de votre enfant, vous pouvez commencer par écouter. La façon dont votre enfant parle de lui-même est un indicateur important :
- Est-ce qu’il se dévalorise ? Est-il fier de lui ?
- Est-il découragé après un échec ? Aime-t-il relever des challenges ?
- Est-ce qu’il rabaisse les autres, ou les complimente sincèrement ?
- Est-il solitaire ? A-t-il de bons amis ?
Voilà quelques éléments à surveiller si vous voulez doser la confiance et l’estime de votre enfant.
Si vous pensez que votre enfant manque de confiance et d’estime, pas de panique, nous allons voir dans cet article plusieurs astuces pour améliorer les choses et redonner le sourire à votre enfant !
J’ai d’ailleurs moi-même beaucoup manqué de confiance en moi durant l’adolescence, je passais mes journées sur les jeux vidéo, je séchais les cours et je n’étais pas très bien dans ma peau.
Mais j’ai ensuite fait la rencontre d’un mentor qui m’a montré qu’il est possible de changer et de s’améliorer pour atteindre ses objectifs et être plus heureux.
Lorsque vous appliquerez ces astuces, rappelez-vous que la façon dont vous parlez à votre enfant est très importante ! Les mots sont des fenêtres, ou des murs, disait Marshall Rosenberg, l’inventeur de la communication non-violente.
Les mots que vous employez, la tonalité et le volume de votre voix influencent la personnalité et la confiance en soi de votre enfant. Gardez cela en tête. N’oubliez pas qu’il y a des mots que tout enfant a besoin d’entendre.
Maintenant, voyons comment vous pouvez, en tant que parent ou éducateur, nourrir la confiance et l’estime de votre enfant.
Construire l’estime de soi dès l’enfance
Nous l’avons vu, l’estime de soi, c’est la valeur que l’on se donne à soi-même. C’est la capacité de s’aimer et de se respecter tel que l’on est, avec ses forces et ses faiblesses.
Lors de la naissance, un bébé est vierge de tout concept. Ils n’a pas conscience de son individualité, il ne fait qu’un avec son environnement (c’est le centre du monde, ses besoins sont prioritaires sur tout le reste).
En grandissant, un enfant accumule de l’information, il construit de nouvelles croyances sur lui et le monde qui l’entoure en fonction de l’environnement et des gens qui l’entourent.
Ces croyances deviennent sa réalité.
Alors faites très attention aux choses que vous mettez dans le cerveau de votre enfant, car elles pourront l’influencer toute sa vie.
Quelques exemples :
- « Ne pleure pas, tu dois être fort » > Croyance qu’il faut cacher ses sentiments, se montrer fort devant les autres.
- « Les riches sont des escrocs et des égoïstes » > Gagner de l’argent, c’est mal
- « Arrête tes bêtises, regarde ta soeur, elle se tient bien elle ! » > Tendance à se comparer aux autres, à se dévaloriser
- « Le but, ce n’est pas d’avoir un 20/20, mais de faire de ton mieux » > Envie de progresser et de s’améliorer.
Bien sûr , ce n’est pas automatique, mais à force de répétition, c’est ainsi qu’une nouvelle croyance peut se former chez l’enfant.
Une croyance positive permet à l’enfant d’être plus heureux et d’atteindre ses objectifs. Une croyance négative empêche votre enfant de progresser et de s’adapter.
Les mots et vos actes ont donc une grande importance sur la construction de la personnalité de votre enfant, ses parents, c’est des supers héros, il aura tendance à vous imiter.
Cela vous demande donc d’avoir une attitude bienveillante et une bonne communication, ce qui n’est pas toujours évident (d’où l’intérêt du développement personnel !).
Parfois il peut vous arriver, inconsciemment, ou par maladresse, de blesser la confiance et l’estime de votre enfant. Voici donc une liste de plusieurs comportements que j’ai pu observer, qui peuvent défavoriser votre enfant.
Confiance en soi de l’enfant : les comportements à éviter
- La critique destructive, se focaliser sur les faiblesses de l’enfant. Si l’on insiste constamment sur les mauvaises conduites, on imprime en lui un sentiment d’échec. La critique négative est le plus grand détracteur de la personnalité dans le monde. Ce que l’enfant écoute à propos de lui-même impact directement ce qu’il pense de lui même.
Des phrases comme «T’es paresseux ! » sont blessantes et non constructives.
- Tout accepter peut conduire l’enfant à ne pas vraiment se rendre compte de la valeur des choses. Obtenir des choses sans les mériter ne nous rend pas heureux et ne développe par notre confiance en nous. Apprenez à votre enfant à travailler et faire des efforts pour obtenir ce qu’il désire dans la vie.
- Avoir peur de poser des limites. Inconsciemment les enfants veulent que vous mettiez en place un cadre clair et sécurisant. Ils recherchent de la cohérence. Certains parents font l’erreur d’essayer d’être amis avec leurs enfants ou de ne pas mettre en place des règles fermes parce qu’ils ont peur que leur enfant soient contrariés. Ce n’est pas vrai, un enfant a besoin d’une structure pour s’épanouir et se développer.
- Chercher à lui éviter ses erreurs.Partant d’un bon sentiment, le parent cherche à faire « à la place » de son enfant et ne lui rend pas vraiment service. Si l’enfant n’est pas confronté à des défis, comment va-t-il développer sa confiance en lui et sa capacité à réussir seul ?
Vous connaissez désormais les comportements à éviter pour favoriser la confiance de votre enfant. Pour vous aider davantage, “Pour une enfance heureuse ” de Cathérine Gueguen est une formidable resource.
A l’opposé, il existe des activités, des jeux et des comportements qui développement la confiance et l’estime d’un enfant.
Laisser un commentaire