
La psychologie positive a démontré que non seulement les expériences positives nous procurent un bien-être immédiat, mais qu’elles ont également un impact sur nos vies. Les gens qui se sentent bien vivent plus longtemps.
Pour le prouver, des chercheurs ont analysé les écrits autobiographiques de 180 religieuses. Âgées de 75 à 95 ans au moment de l’étude, elles avaient écrit ces textes alors qu’elles avaient une vingtaine d’années.
Les scientifiques en ont analysé le contenu émotionnel et ont relevé à quelle fréquence ils évoquaient le bonheur, l’intérêt, l’amour et l’espoir. Les résultats de ces travaux ont démontré que les religieuses les plus positives vivaient en moyenne dix ans de plus que les plus négatives.
Les données empiriques semblent indiquer que les émotions positives augmentent la concentration et l’attention, facilitent le traitement de l’information, encouragent la résilience et l’optimisme, améliorent les facultés cognitives, développent la créativité et élargissent la portée de la pensée.
D’après la chercheuse Barbara Fredrickson, qui a mené d’importants travaux dans ce domaine, les émotions positives développent les aptitudes physiques, intellectuelles, psychologiques et sociales d’un individu, et forment autant de ressources auxquelles il pourra faire appel en cas de difficulté.
En d’autres termes, elles servent de pare-chocs dans les moments difficiles.
Maintenant que nous avons conscience de l’importance d’être heureux pour se sentir bien, comment aider nos enfants à y parvenir ?

Voici quelques pistes suggérées par la psychologie positive :
1 | Cultivez la joie dans votre vie de tous les jours
Le jeu peut être physique, social, intellectuel et artistique. Il englobe un grand nombre d’activités diverses, comme l’exploration, l’invention et même le simple amusement.
On lui attribue de nombreux bénéfices. Des recherches sérieuses soulignent que le jeu a un impact important sur la maturation sociale, intellectuelle et psychologique.
Il encourage l’acquisition de compétences et le développement physique et cognitif. Une fois acquises, ces compétences constituent des ressources durables que les enfants peuvent employer en cas de difficultés.
Conseils pratiques
- Donnez à vos enfants l’occasion de jouer tous les jours.
- Encouragez les formes de jeu stimulantes, mais non structurées. Il est prouvé que ce type de jeux contribue à améliorer la résolution de problèmes et à libérer la créativité
- Donnez à vos enfants des « temps d’observation » pendant lesquels ils prêtent simplement attention au monde qui les entoure.
2 | N’obligez pas vos enfants à prendre des « leçons de piano »
L’émotion positive se dégage de la pratique d’activités qui suscitent un intérêt. De cet intérêt naissent la curiosité, la persévérance et la joie.
Conseils pratiques
- Ne vous concentrez pas sur ce qui vous paraît « bon pour votre enfant », mais sur ce qui l’intéresse. Observez ce qui l’intrigue ou l’attire pour découvrir ses points forts et intégrez-les à vos propositions d’activités.
- Ainsi, si votre enfant est compétitif, mais n’aime pas les mathématiques, transformez ces exercices en véritables défis, afin de les rendre plus ludiques (en les chronométrant par exemple) et de susciter son intérêt.
- Pour motiver efficacement les enfants, certaines méthodes fonctionnent mieux que d’autres, notamment les inviter à se dépasser en tenant compte des compétences qu’ils ont déjà.
3 | Mettez en place une routine de la gratitude
Les actes de compassion sont aussi bénéfiques à leurs destinataires qu’à leurs auteurs, et la gratitude facilite les rapports humains.
Il est scientifiquement prouvé que pratiquer la gratitude avec ses enfants est bénéfique et procure un bien-être physique et psychologique.
Une étude a révélé que les personnes rédigeant un journal de gratitude, listant jusqu’à cinq choses (importantes ou non) pour lesquelles elles étaient reconnaissantes chaque semaine devenaient plus attentives, déterminées, énergiques, enthousiastes, intéressées, joyeuses et solides.
Conseils pratiques
- Apprendre aux enfants à pratiquer la gratitude fait plus que simplement constituer « un capital d’émotions positives » ; cela renforce également les liens entre vous. Montrer qu’on s’apprécie les uns les autres, contribue à former ce que les spécialistes appellent une « famille solide ».
- La mise en place d’une simple routine, comme l’instauration d’une « journée de gratitude » où chacun exprime ce qu’il apprécie et qui le rend heureux peut aider les enfants à faire preuve d’une plus grande reconnaissance.
Lecture supplémentaire
3 rituels simples pour apprendre la gratitude aux enfants

4 | Apprenez à vos enfants à gérer leurs émotions
Les émotions ont un impact sur les enfants, même très jeunes, qui peut influer sur leur développement psychologique, social et intellectuel.
Lorsque nous apprenons à nos enfants à reconnaître leurs émotions en utilisant des techniques adaptées à leur âge, nous leur donnons les moyens de maîtriser leurs réactions.
Conseils pratiques
- Les émotions sont partout : profitez de chaque occasion d’en parler à vos enfants. N’oubliez pas qu’il existe des ressources adaptées aux jeunes enfants pour les aider à apprendre à exprimer leurs émotions, et qu’il est plus important de donner à nos enfants des moyens efficaces de gérer eux-mêmes la situation.
- Il est toujours plus aisé d’agir avant les crises de colères.
Lecture supplémentaire
5 astuces pour vous aider à gérer vos émotions avant de coacher votre enfant
Comment réduire la vulnérabilité émotionnelle des enfants
50 façons simples de renforcer l’intelligence émotionnelle de votre enfant
Faites-vous aider. Certains livres tels que Au cœur des émotions de l’enfant, La couleur des émotions
(3 ans et plus) ou Le Livre de mes émotions
(5 ans et plus) sont d’excellentes sources d’information, remplies de conseils pratiques pour apprendre à vos enfants à identifier et à contrôler les émotions envahissantes. Renseignez-vous : il existe de très nombreuses ressources sur le sujet.
Enfin, n’oubliez pas qu’un enfant aura plus de chances de ressentir des émotions positives au sein d’une famille bienveillante et attentive, dans laquelle il se sent aimé et apprécié.
Lecture supplémentaire
Comment l’optimisme rend les enfants plus heureux et plus épanouis
Si vous avez apprécié cet article, rejoignez-nous pour recevoir des publications comme celles-ci dans votre boîte mail une fois par semaine.


Laisser un commentaire