
Le comportement de nos enfants nous dépasse parfois. Nous ne savons pas toujours comment réagir, ni si ce que nous faisons améliore la situation. C’est d’ailleurs un des aspects de l’éducation qui pose le plus de difficultés aux parents.
Nous connaissons tous les luttes de pouvoir, l’insolence et les répétitions incessantes, mais avant de pouvoir modifier le comportement de nos enfants, il nous faut prendre conscience des cinq facteurs influant sur leur façon d’agir.
1 | Les émotions sont le moteur du comportement
Une grande part du comportement d’un enfant est dicté par ses émotions. En d’autres termes, c’est une réaction physique à un état psychique. En général, les enfants sont incapables de mettre des mots sur leurs sentiments et se trouvent parfois dépassés par l’intensité de ce qu’ils ressentent.
La manifestation extérieure de ces émotions peut alors prendre la forme de ce que nous qualifions de « mauvais comportement ».
Un nombre croissant d’études suggère que les accès de colère, les crises de larmes et l’agressivité de l’enfant s’expliquent souvent par son incapacité à gérer ses émotions. Par conséquent, apprendre à votre enfant à reconnaître et à gérer ses émotions est une étape importante pour améliorer son comportement.

2 | On n’éduque pas par la peur
Jane Nielsen nous conseille de « nous débarrasser de l’idée folle que pour que les enfants agissent bien, il faut qu’ils se sentent mal. Est-on prêt à faire de son mieux lorsqu’on se sent humilié ? »
Cette citation résume parfaitement le fruit de nombreuses années de recherche : pour qu’un enfant se comporte bien, il doit se sentir bien.
Votre relation est donc essentielle. Le recours à des méthodes éducatives conduisant à une perte de confiance blesse votre enfant et nuit à la qualité du lien qui vous unit, bien au-delà de ses premières années de vie.
Un environnement répressif peut produire des résultats immédiats, mais aura une influence négative à long terme. Il est toujours plus efficace de créer des liens.
Lectures utiles:
Punition enfant : pourquoi arrêter et quoi faire à la place
3 | Ce que nous considérons comme un écart de conduite est en général normal
Les jeunes enfants manquent souvent d’empathie, donc punir votre fils de deux ans parce qu’il refuse de prêter ses jouets ou qu’il prend ceux de son amie sans lui demander la permission ne lui permettra pas de comprendre ce que vous tentez de lui inculquer.
La plupart du temps, nous attendons trop de nos enfants : nous oublions qu’ils sont immatures et exigeons qu’ils se comportent comme des adultes. Nous voulons qu’ils soient « sages » et nous les comparons aux autres enfants, en souhaitant qu’ils se conforment à un modèle idéal.

4 | Les remarques positives suscitent une attitude positive
Il y a tant de façons de dire la même chose en mieux : « tu pourras regarder la télévision quand tu auras fini tes devoirs » est une réponse positive, alors que « non, tu dois faire tes devoirs » est négatif.
Pourtant le message est le même. Les parents disent souvent « non », mais, même si cette réponse est souvent justifiée, il est possible de reformuler nos propos pour modifier la réaction de nos enfants.
Par ailleurs, nos mots ont un impact sur la façon dont nos enfants se perçoivent eux-mêmes. L’effet Pygmalion ou Rosenthal nous montre que la manière dont nous parlons à nos enfants façonne l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et peut devenir une forme de prophétie autoréalisatrice.
Lorsque vous affirmez régulièrement que votre fils est maladroit, il aura tendance à l’être. Lorsque vous dites à votre fille qu’elle est difficile, son comportement tendra à le prouver.
En d’autres termes, la façon dont nous évoquons nos enfants influence leurs actions.
Si le comportement de votre enfant vous pose des difficultés, essayez de le décrire en des termes élogieux. Ignorez autant que faire se peut ses actions négatives et soulignez ce qu’il fait bien, vous verrez la différence.
Puis télécharger notre fiche gratuite avec les phrases que tout enfant a besoin d’entendre.
Lecture utile:
Une stratégie de discipline positive que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui
Pourquoi arrêter de coller des étiquettes à nos enfants ?
5 | Il n’est pas toujours possible de changer le comportement de son enfant et ce n’est pas grave
Le comportement de votre enfant n’est pas obligatoirement le reflet de votre éducation. Même si nous désirons ardemment contrôler la façon dont notre enfant se comporte, nous n’avons pas toujours les compétences ou les outils nécessaires pour le faire.
Une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université de Washington a montré que la personnalité d’un enfant influence grandement sa façon d’agir. Ce qui explique pourquoi deux enfants élevés dans un même environnement peuvent se comporter de manière radicalement différente. Le tempérament a donc son importance.
Si vous vous sentez parfois démuni face au comportement de votre enfant, sachez qu’il existe de nombreuses ressources pouvant vous aider à instaurer une discipline efficace et à transformer votre relation avec lui.
Références et lecture supplémentaire
Le lien entre l’incohérence parentale et le comportement des enfants
Comportement enfant : pourquoi adopter la discipline basée sur l’approche inductive
La discipline des enfants : Comment définir des limites qui fonctionnent ?
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1467-9507.00126/abstract
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21800017



bonsoir
Je suis la maman d’un garçon de 11 ans. Alors qu’il fait très attention à son comportement vis à vis de son père, il est très irrespectueux à mon égard et a été jusqu’à me donner un coup de pied alors que je lui refusais de le laisser jouer avec ses jeux vidéo car il avait largement dépassé le temps autorisé.
Cette situation de conflit est très pesante et quotidienne.
Il ne supporte pas le refus.
j’ai beaucoup apprécié votre article. J’ai suivi un stage d’éducation positive mais je n’arrive pas à le faire adhérer à l’établissement de règles de vie. Il va y participer pour être tranquille mais ne les respecte pas ensuite.
Je suis un peu dépassée et même si je ne veux pas baisser les bras, je ne vois pas comment m’en sortir.
Qu’en pensez vous ?
Cordialement
isabelle
Bonjour,
Ce n’est pas facile de faire respecter les règles et/ou limites aux enfants, et c’est encore plus dur quand ils grandissent. Beaucoup d’astuces qui marchent pour les plus petits ne fonctionneront pas forcement avec les plus grands. Avez-vous essayé la négociation – Voici un billet pour l’appliquer au quotidien –
https://lesapprentisparents.fr/2018/06/24/lart-de-la-negociation-un-outil-efficace-dans-la-resolution-des-conflits-familiaux/