
Même nos plus jeunes enfants sont gagnants lorsqu’ils sont tenus responsables de leur comportement. L’autonomie des enfants signifie les apprendre qu’il y a toujours des conséquences pour chaque acte.
Protéger nos enfants de ces conséquences peut les empêcher de développer leur capacité à se sentir responsables de leurs actes, même au-delà de l’enfance. En d’autres termes, nous faisons du mal à nos enfants quand nous ne les tenons pas responsables de leur comportement.
Apprendre aux enfants la responsabilisation individuelle signifie leur apprendre que les erreurs sont normales, mais qu’ils sont responsables de la réparation de celles-ci.
Cela signifie leur enseigner à corriger leurs erreurs, que vous soyez présent ou non. Il signifie apprendre aux enfants qu’ils ne peuvent pas toujours tout contrôler, mais qu’ils peuvent au moins se racheter ou éviter de reproduire ces erreurs.
Responsabiliser son enfant: Quelques astuces pour vous aider
1 | Des fois oui, des fois non! ne fonctionne pas
Pour favoriser une culture fondée sur la responsabilisation individuelle, il faut être cohérent. Cela ne veut pas dire être inflexible sur chaque petite chose – parfois il faut être conscient que les enfants sont partout pareil.
Être cohérent signifie réfléchir sur les valeurs qui comptent le plus pour vous et votre famille et incorporer celles-ci dans votre style parental.
Il est plus facile d’influer sur le comportement de votre enfant quand il sait exactement ce qui est attendu de lui et lorsqu’il est conscient des conséquences de mauvais comportements.
De même, il est plus facile de responsabiliser votre enfant quand il est au courant de vos valeurs non négociables.
2 | Lâcher prise et laissez votre enfant assumer les conséquences de ses actions

Souvent, nous venons à l’aide de nos enfants trop rapidement. Or, les laisser assumer les conséquences de leurs actions peut leur apprendre à réparer leurs erreurs.
Même un enfant de quatre ans qui renverse son verre d’eau sur la table peut aider à nettoyer, ce qui lui apprend que renverser de l’eau est normal, mais nettoyer après avoir renversé de l’eau sur la table est normal aussi.
La recherche suggère qu’encourager les enfants à participer à des tâches ménagères les aide à développer des compétences importantes telles que la responsabilité et la responsabilisation. Il les rend aussi plus autonomes.
N’oubliez pas que la participation à des tâches adaptées est associée à de nombreux avantages sur le plan social, émotionnel et scolaire.
Encourager les enfants à participer au processus décisionnel contribue également à leur responsabilisation. Il est prouvé que lorsque les enfants sont impliqués dans ce processus, ils se sentent davantage responsables de leur comportement.
3 | Responsabiliser un enfant ne veut pas dire le punir
Apprendre la responsabilisation individuelle à un enfant n’est pas synonyme de punition ou de discipline . Il s’agit de lui apprendre à faire des excuses ou à réparer ses erreurs pour un comportement intentionnel ou non.
Lorsque vous dites à votre enfant, « je sais que tu n’as pas fait exprès, tu peux nettoyer avec le balai, » vous posez vos attentes et apprenez à votre enfant à être responsable de ses actes.
4 | Proposer des options adaptées à son stade de développement

La plupart des luttes de pouvoir avec nos enfants peuvent être évitées une fois que nous comprenons que le comportement de l’enfant n’a rien à voir avec nous.
Ce que nous percevons comme mauvaise conduite n’est pas toujours une tentative de contestation de notre pouvoir. Votre enfant se comporte comme tous les enfants de son âge.
Cela dit, il faut différencier les comportements appropriés des comportements inappropriés et proposer des conséquences adaptées à chaque âge.
Un enfant de deux ans ne va pas balayer la nourriture qu’il a jeté par terre mais il peut apporter la pelle et participer au nettoyage.
Le choix d’une corvée adaptée à chaque âge permet aux enfants de participer. Un enfant de moins de trois ans est capable de ramasser ses jouets et les placer dans son panier de rangement ou même aider à faire la poussière.
Dès l’âge de trois ans, les enfants peuvent choisir leurs vêtements et s’habiller seuls et peuvent aider à mettre et à débarrasser la table.
5 | Les actes sont plus éloquents que les mots
La meilleure façon d’apprendre la responsabilisation individuelle aux enfants commence par être soi même responsable de ses actions.
Quand votre enfant vous entend présenter des excuses, il apprend que c’est normal de s’excuser. Quand il vous voit réparer vos erreurs, il apprend que réparer ses erreurs est «normal». Quand vous reconnaissez vos fautes, il apprend à reconnaître les siennes.
Responsabiliser votre enfant revient à lui apprendre qu’il est responsable des conséquences de ses actes.





j’ai aimé! cest bon à savoir!
Merci de votre commentaire 🙂
Très édifiant
Merci de votre commentaire 🙂