
Les frères et les sœurs peuvent établir une complicité presque parfaite. Ils peuvent aussi être les pires ennemis. La rivalité entre frères et sœurs commence souvent par de petites choses, mais comme disait Van Gogh, «les grandes choses sont faites d’une série de petites choses mises ensemble.»
Bien qu’il y ait relativement peu d’études sur la rivalité, certaines suggèrent que les relations entre frères et sœurs sont très complexes et structurées autour de l’envie, la jalousie, la compétitivité et un sentiment de « justice inégale».
Les parents se sentent souvent responsables quand leurs enfants entretiennent des relations conflictuelles.
En effet, consciemment ou inconsciemment, ce sont les parents qui contrôlent la dynamique qui sous-tend les relations en famille. La façon dont nous élevons nos enfants peut les encourager à devenir des alliés, mais elle peut les transformer en pires ennemis de tous les temps.
Le problème majeur avec la rivalité frères sœurs c’est que les blessures de l’enfance peuvent se révéler insurmontables à l’âge adulte. La plupart des adultes qui ont des relations « tendues » avec les membres de leur famille savent qu’il est souvent difficile de revenir en arrière.
Pourtant, des frères et des sœurs peuvent être très utiles. Comme certaines études l’ont souligné, aucune autre relation ne dure aussi longtemps que celle là.
Les frères et les sœurs fournissent souvent un appui et peuvent être des compagnons, confidents et modèles dans l’enfance et au-delà. Fort heureusement, il est possible d’établir des relations positives entre frères et sœurs.

Rivalité et conflits entre frères et sœurs ? 6 conseils pour renforcer les rapports
1 | Soyez «juste» plutôt que «égal»
Quelque soit votre intention, il est presque impossible de traiter vos enfants de la même façon. De nombreuses études ont montré que le traitement différencié des enfants se produit tout au long de leur vie.
De plus, malgré vos tentatives, vos enfants ne vont pas forcément considérer que vous êtes un «parent juste.»
Le problème c’est que traiter les enfants «différemment» mène souvent à des conflits, un constat appuyé par les preuves scientifiques. D’autres études suggèrent que les parents peuvent améliorer la qualité des relations entre leurs enfants si ces derniers pensent que le traitement différentiel est juste.
Être juste signifie respecter les besoins uniques de chaque enfant. Par exemple, lorsque vous expliquez que les enfants plus âgés ont certes plus de privilèges, mais qu’ils ont aussi plus de tâches et de responsabilités, il est plus facile de considérer que vous êtes juste.
Le livre Frères et soeurs sans rivalité illustre parfaitement comment nous pouvons traiter nos enfants de façon inégale mais juste. Il propose des ressources multiples qui peuvent vous aider à identifier des gestes ou des choix parentaux qui peuvent mener à la rivalité ou l’augmenter.
Il donne également des idées pratiques pour apprendre aux enfants à rester amis après les disputes.
2 |Ne dites pas aux enfants de ne pas se battre, apprenez-leur comment se battre
Vos enfants vont se battre. C’est comme ça. Ce qui importe c’est ce qui se passe après la bagarre.
Apprendre aux enfants à se battre nécessite quelques règles de base. Lorsque les enfants participent à l’établissement de ces règles, ils ont davantage tendance à les respecter.
Les règles de base peuvent prendre en compte des questions telles que des moyens inacceptables pour résoudre les conflits (par exemple aucune agression), les conséquences lorsque les règles ne sont pas respectées et comment faire la paix après une dispute.

3 |Résistez à la tentation d’intervenir
Prendre parti quand les enfants sont en conflit est rarement bénéfique. Au mieux, le « coupable » cherchera à « se venger » ou peut développer un sentiment de «mouton noir» de la famille.
Au lieu de se concentrer sur « celui qui a commencé », vous pourriez simplement parler de ce que vous voyez : « Je vois deux enfants allant à l’encontre des règles». Ignorer vos enfants et aussi une option, à condition qu’il n’y ait aucune violence.
Résistez à l’envie de montrer du doigt l’enfant qui est toujours «derrière les conflits.» N’oubliez pas que ce que nous attendons de nos enfants devient des prophéties autoréalisatrices. Selon l’effet Golem, les enfants ne peuvent pas se comporter de façon appropriée si nous leurs montrons que de toute façon, nous n’en attendons pas mieux d’eux.
Naturellement, il faut rester attentif aux conflits et intervenir si les jeunes enfants sont impliqués ou quand vos enfants sont régulièrement en conflit pour la même chose.
Vous devrez également intervenir en cas de violence et d’agressivité. Lorsque les enfants réagissent constamment avec violence, leurs apprendre à gérer leurs émotions peut être bénéfique.
4 |Leur apprendre à coopérer plutôt qu’à rivaliser
Certaines choses nous facilitent la vie. Pour les faire manger, nous disons à nos enfants que celui qui termine son repas en premier aura une «surprise.» Nous leur disons que celui qui brosse ses dents en premier recevra une récompense. Nous leur disons que le premier arrivé peut s’asseoir dans le siège du passager.
Le problème c’est qu’en passant par la concurrence nous rendons notre vie plus facile, mais nous enseignons à nos enfants à constamment se percevoir comme des «rivaux.»
Pour favoriser des relations positives, il faut apprendre la complicité à nos enfants. Lorsque vous dites à vos enfants qu’ils obtiendront une récompense seulement si toutes les chambres sont rangées en 5 minutes, vous leurs apprenez la coopération.
Lorsque vous les dressez les uns contre les autres en leur disant le premier enfant à terminer obtiendra la récompense, vous leurs apprenez la rivalité.

5 | Renforcer les liens familiaux
Proposer des occasions régulières pour permettre à votre famille de créer des liens peut renforcer les relations entre vos enfants.
Par exemple, instaurer une routine familiale (par exemple une soirée cinéma) où chaque enfant a une tâche spécifique peut favoriser la coopération. Les enfants qui s’amusent ensemble ont plus de facilité à établir des relations positives.
6 | Instaurer une routine avec chaque enfant
Partager des moments spéciaux avec chacun de vos enfants leur montre qu’ils sont appréciés et les aide à renforcer leur estime de soi. Lorsque les enfants se sentent appréciés, ils créent des relations positives avec leurs frères et sœurs.
En manque d’inspiration ? Voici un défi gratuit avec 30 activités simples à partager.



Laisser un commentaire