
Nos enfants nous ressemblent à plus d’un égard. Que nous le voulions ou pas, nous leurs servons de modèle. Nous leurs apprenons à voir les choses d’une certaine façon et à agir d’une certaine manière. Nous leurs transmettons aussi notre anxiété.
Tout le monde éprouve de l’anxiété à un moment ou à un autre. L’évidence suggère que notre anxiété nous pousse à donner le meilleur de nous même en termes de performances, et que sans ce sentiment, nous accomplirions moins de choses.
Toutefois, trop d’anxiété peut empoisonner une vie. Vous avez sans doute entendu que plus vous êtes anxieux, plus vos enfants risquent de rencontrer des troubles liés à l’anxiété.
L’anxiété est l’un des problèmes les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. Si vous l’ignorez, l’anxiété peut avoir un impact négatif sur le développement social et psychologique de votre enfant et peut même mener à une dépression sévère à l’âge adulte.
La bonne nouvelle c’est que votre anxiété n’est pas forcement catastrophique.
Les chercheurs ont constaté que les parents d’enfants anxieux font souvent quelques erreurs en essayant de protéger leurs enfants de l’anxiété. Ils proposent donc quelques stratégies pour aider les parents anxieux à réduire leur anxiété.
Quelques astuces pour aider un enfant anxieux

1 | FAIRE FACE A LA PEUR.
Le désir de protéger son enfant est inné chez de nombreux parents. Quand votre fille a peur de la natation, vous l’encouragez à prendre la danse à la place. Quand votre fils est timide, vous essayez de lui éviter des situations dans lesquelles il doit s’exprimer ou faire de nouvelles connaissances.
C’est une des erreurs les plus graves que vous pouvez faire pour aider un enfant anxieux. Il semblerait que, la surprotection augmente l’anxiété de votre enfant au lieu de la réduire.
Toutefois, il est important de tenter des activités adaptées à son âge et de prendre en compte son niveau de peur. Un petit pas chaque jour lui apprend qu’il possède les ressources nécessaires pour surmonter ses peurs.
Concentrez vous sur les solutions et explorez plusieurs options. En aidant votre enfant à mettre les mots sur ses peurs et à réfléchir sur « le pire qui peut se produire », vous l’aidez à se munir d’outils d’adaptation nécessaire.
2 | METTEZ VOS LUNETTES « ROSES »
La perception de l’enfant des situations susceptibles de déclencher l’angoisse est largement influencée par la façon dont vous percevez ces situations vous-même.
Les enfants interprètent souvent leur environnement selon celle de leurs parents. Analysez comment vous expliquez les choses et décidez consciemment d’adopter des interprétations plus optimistes.
L’anxiété d’un enfant augmentera s’il apprend qu’une situation est dangereuse et/ou impossible à résoudre. Certes, il faut parler des situations dangereuses mais, plus important encore, il faut apprendre aux enfants comment celles-ci peuvent être surmontées ou évitées.
Par exemple, quoique les voitures puissent être dangereuses, elles nous permettent aussi de se déplacer. De plus, apprendre des pratiques comme «il faut toujours traverser aux passages piéton» peut accroître le sentiment de sécurité.
3 | LÂCHER PRISE
Les chercheurs ont démontré que les parents qui surprotègent leurs enfants et sont trop autoritaires ont des enfants qui souffrent davantage de l’anxiété.
Encourager votre enfant à participer à la prise des décisions peut aider à réduire son anxiété. Poser des questions : Que penses-tu qu’il arriverait si… ? Que faire si… ?
4 | COMMENCER PAR FAIRE UN GRAND TRAVAIL SUR VOUS-MÊME

Apprendre à votre enfant à gérer ses émotions est un des plus grands cadeaux que vous pouvez lui offrir. Il en va de même pour les adultes.
L’angoisse à l’âge adulte remonte souvent aux expériences subies pendant l’enfance et nécessite que nous abordions les questions qui sous-tendent notre propre anxiété.
Qu’est-ce qui nourrit votre anxiété ? Si vous ne parvenez pas à gérer votre anxiété, vous aurez du mal à aider votre enfant à gérer la sienne.
Parler des situations qui vous ont angoissé et comment vous les avez gérées peut aussi aider votre enfant. Demandez-lui de vous prévenir s’il pense que vous agissez de façon anxieuse.
Soyez attentif au fait que votre anxiété se reflète dans vos actions et vos paroles. N’oubliez pas que les peurs des enfants viennent parfois de ce qu’ils entendent. Si vous ne parvenez pas à gérer votre anxiété, sollicitez l’aide d’un professionnel.
Lorsque vous avez travaillé sur vous-même, encouragez votre enfant à parler de ce qui l’angoisse et, plus important encore, de comment il peut faire face à ses émotions. Apprendre à votre enfant à identifier et gérer ses émotions.
Étudier les options possibles pour éviter de trop aider votre enfant. Incitez-le plutôt à gérer ses sentiments par lui-même.
5 | FUIR
Parfois, même en faisant de votre mieux, vous n’arriverez pas à surmonter votre anxiété. Dans de telles situations, fuir peut être votre meilleure option. Si vous avez une peur irrationnelle des dentistes, n’amenez pas votre enfant chez le dentiste – demandez à quelqu’un d’autre de le faire. Vous ne serez pas en mesure de cacher votre anxiété si c’est une situation anxiogène pour vous.
L’anxiété fait partie de la vie. Nous sommes anxieux quand nous commençons un nouvel emploi, ou angoissé lorsque nos enfants commencent l’école.
Vos enfants seront toujours confrontés à l’anxiété. Surmonter l’anxiété ne veut pas dire la réprimer. Il s’agit d’apprendre à votre enfant à l’identifier et à y faire face de manière appropriée.
La technique 5-4-3-2-1 est une stratégie apaisante qui se sert de 5 des 7 sens de votre enfant, pour lui permettre de faire face à son anxiété. Voici votre fiche gratuite à télécharger.
Références
http://www.imd.inder.cu/adjuntos/article/354/Anxiety%20and%20Its%20Disorders.pdf
http://digitalcommons.pcom.edu/scholarly_papers/91/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9642883
http://www.imd.inder.cu/adjuntos/article/354/Anxiety%20and%20Its%20Disorders.pdf



Laisser un commentaire