
Nous attendons tous certaines choses de nos enfants, mais parfois ce que nous attendons d’eux fait plus de mal que de bien.
Dites stop à ces cinq choses
1 | N’attendez pas que votre enfant soit “sage”
Pensez-y- s’attendre à ce que votre enfant soit toujours «sage» n’a aucun sens. Personne n’est « sage » tout le temps. Nous avons tous de mauvais jours.
Nous avons tous des jours où nous n’avons pas envie d’aller au travail ou de faire ce qu’il faut faire. Tout le monde a des jours difficiles. Demandez à nos enfants d’être « sages » ne leur apprend pas ce que « sage » signifie.
Ce que vous pouvez faire à la place
Soyez précis au sujet de ce que « être sage » signifie: « Je veux que tu partages tes jouets avec ta sœur… », « Je veux que tu parles correctement … »
Au lieu de dire à votre enfant « qu’est-ce que tu es gentil ! » dites-lui « merci pour avoir lu à ta sœur/ ou pour avoir rangé tes jouets tout seul.»
Personne n’est « sage » tout le temps alors ne soyez pas trop rigide avec vos enfants. Certaines choses « pas sages » peuvent être ignorées si elles ne sont pas parmi vos valeurs fondamentales et si elles ne nuisent ni à votre enfant, ni à d’autres.
Vous verrez, être parent sera beaucoup plus calme et agréable lorsque vous devenez plus « cool» sur les petites choses.
2 | N’attendez pas que votre enfant réagisse comme un adulte
Les enfants peuvent se présenter sous diverses formes. Ils peuvent être des anges mais ils peuvent aussi vous rendre la vie infernale. Ils sont parfois curieux, parfois calmes et parfois sournois. La plupart du temps, les enfants agissent en fonction de leur âge. Ils explorent, ils font ou disent des choses absurdes, ils expérimentent leur indépendance.
Ce que vous pouvez faire à la place
Rappelez vous qu’il «faut que jeunesse se passe». Toutefois, cela n’implique pas d’ignorer les mauvais comportements.
Soyez attentif quand votre enfant à le comportement d’un « mini adulte ». Avoir un comportement mature ne fait pas de lui un adulte.
3 | N’attendez pas que votre enfant se comporte comme d’autres enfants

Il est normal de remarquer que votre fils est plus bavard et que votre fille est plus réservée. Ou que votre fille est la plus petite ou la plus grande de sa classe.
Que ce soit consciemment ou inconsciemment, nous comparons tous nos enfants à d’autres enfants. Bien que ce soit un comportement normal, la façon dont ces comparaisons sont faites peut causer beaucoup de mal à nos enfants.
De nombreuses études suggèrent que la comparaison défavorable entre frères et sœurs peut avoir de vastes répercussions négatives sur celle ou celui qui est jugé «moins compétent».
Lorsque nous comparons nos enfants de manière défavorable aux autres, le message que nous leur envoyons c’est qu’ils ne sont pas assez bons. Nous leur disons qu’être soit ne suffit pas, il faut être comme autrui.
Lorsque nous les comparons favorablement aux autres, nous leur enseignons que donner le meilleur d’eux mêmes ne compte pas – ce qui compte plus que tout c’est être meilleur que les autres.
Lorsque votre fille fournit un effort insuffisant et que vous acceptez ses résultats médiocres simplement parce qu’elle est au même niveau que ses amis, le message que vous lui envoyez c’est que l’effort minimum est acceptable.
Ce que vous pouvez faire à la place
Demandez à votre enfant de toujours faire de son mieux et lui expliquer que faire de son mieux est le minimum attendu.
Concentrez-vous sur les points forts et les points faibles de votre enfant, et non sur les points forts et les points faibles de ses amis.
Définissez des attentes réalistes. De nombreuses études suggèrent que les enfants s’efforcent d’atteindre les objectifs que nous leur définissons.
4 | N’attendez pas que votre enfant soit « conforme »
Avez-vous remarqué que parfois vous réagissez différemment au comportement de votre enfant selon si vous êtes seul ou en public (ou peut être quand vos parents ou beaux-parents sont présent)?
Notre environnement dicte beaucoup de nos habitudes parentales. Nous ne sommes pas toujours d’accord avec certaines normes sociales ou même certaines normes familiales et pourtant, nous essayons néanmoins de les imposer à nos enfants.
Ce que vous pouvez faire à la place
Vous êtes un parent formidable ! Faites-vous confiance et soyez prêt à faire respecter vos choix parentaux. N’oubliez pas que nous servons de modèles à nos enfants. Lorsque nous soutenons nos croyances, nous leur apprenons à soutenir les leurs.
Acceptez que votre enfant soit un individu à part entière.
Identifiez vos propres priorités et valeurs parentales.
5 | N’attendez pas que votre enfant soit différent de vous

Les enfants, surtout les plus jeunes, sont souvent très similaires à leurs parents. Lorsque nos enfants nous voient mettre de l’argent de coté régulièrement, ils sont plus enclins à développer un comportement d’épargnant.
Lorsque nous avons souvent une perception négative de tout ce qui nous arrive, nos enfants peuvent, à leur tour, développer une vision pessimiste de la vie. Quand ils nous entendent crier parce que nous sommes en colère, ils pensent que crier sur quelqu’un est un moyen acceptable d’exprimer ses émotions.
Ce que vous pouvez faire à la place
Ne dites pas à votre enfant comment il doit agir, montrez-lui par votre comportement. Comme l’a dit James Baldwin “Les enfants n’ont jamais été très bons à écouter leurs parents, mais ils n’ont jamais manqué de les imiter.”
ACTION CONCRETES
Quelles sont les choses peu réalistes que vous attendez de votre enfant. Comment pouvez vous changer cela ?
Si vous avez apprécié cet article, rejoignez-nous pour recevoir des publications comme celles-ci dans votre boîte mail une fois par semaine.



Je viens découvrir votre compte vid articles très intéressant j’apprécie énormément le contenu Que de magnifiques articles j’aurais aimer connaître plus tôt car je n’ai plus que mon fils qui a 13 ans mes filles sont grandes mais tout est positif merci beaucoup et j’espère encore lire beaucoup d’autres articles merci beaucoup
Merci de votre passage par ici. J’apprécie beaucoup votre commentaire 🙂