Une chose que j’ai appris lors de mes études de recherche sur les pédagogies nouvelles c’est que l’éducation Montessori a autant de critiques que de fans. La méthode Montessori a été critiquée pour être «trop axée sur l’enfant» et pour leur accorder «trop de liberté».
Malgré les critiques, l’éducation Montessori a su résister à l’épreuve du temps. Selon les résultats d’une étude scientifique, les enfants qui fréquentent les écoles Montessori ont de meilleurs résultats en mathématiques et en sciences.
Une deuxième étude suggère que ces enfants sont plus créatifs, ont un fort sentiment d’appartenance et possèdent des compétences sociales très développées. La recherche a démontré que ces élèves sont plus justes et ont un sentiment d’égalité.
Dans son livre Montessori: The Science behind the Genius, Angeline Lillard explique que les idées majeures de Montessori sont validées par la recherche scientifique. Toutefois, il y a une mauvaise nouvelle : les écoles Montessori restent hors de portée pour de nombreuses familles.
Paradoxalement, une méthode initialement développée pour aider les enfants les plus défavorisés d’Italie, est aujourd’hui trop coûteuse pour la plupart des parents.
La bonne nouvelle c’est que de nombreux principes qui sous-tendent la méthode Montessori sont facilement applicables à la maison.
Voici 10 citations célèbres de Montessori pour vous aider à adopter une approche holistique à la parentalité
1) “Apprends-moi à faire seul.”
Les enfants peuvent faire beaucoup de choses par eux-mêmes lorsqu’on leur fournit l’environnement et les outils appropriés.
Comment l’adopter à la maison
- Proposez aux enfants des outils adaptés à leur taille et leur âge, pour qu’ils puissent les manipuler facilement.
- Organisez votre maison de manière à permettre aux enfants de participer à des activités quotidiennes. Par exemple, quand vous utilisez des étagères basses, les enfants peuvent ranger des objets par eux-mêmes.
- Fournissez des vêtements qui leur permettent de s’habiller par eux-mêmes plutôt que de vous demander de l’aide. De plus, choisissez des vêtements qui permettent à votre enfant de se déplacer librement.
2) «La simplicité ou l’imperfection des objets que l’on trouve dans la nature sert souvent à développer l’activité et la dextérité des élèves».
Les enfants n’ont pas besoin de jouets coûteux. Il est important de leur donner des occasions d’explorer des objets dans leur environnement naturel
Comment l’adopter à la maison
- Choisissez des jouets simples que votre enfant peut manipuler.
- Lorsque vous sélectionnez des jouets pour vos enfants, mettez l’accent sur la sécurité et sur ce que ces jouets vont apprendre à votre enfant. Limitez le nombre des jouets. Selon une étude récente, trop de jouets peuvent étouffer la créativité des enfants.
3) “Donner la liberté à l’enfant n’est pas lui laisser tout faire.”
Montessori disait que les enfants avaient besoin de la liberté mais ils avaient aussi besoin d’un cadre: «Laisser l’enfant faire uniquement ce qu’il veut alors qu’il n’a encore développé aucune capacité de contrôle, c’est trahir la liberté »
Comment l’adopter à la maison
- Proposez un milieu qui permet à votre enfant d’ agir librement.
- Proposez de multiples activités et laissez votre enfant choisir librement celle qui lui convient.
- Utilisez des conséquences naturelles pour que votre enfant développe l’autodiscipline. Les enfants doivent être confrontés aux conséquences de leur liberté.
4) “N’aide jamais un enfant dans une tâche à laquelle il sent qu’il peut réussir.”
Dès leur plus jeune age, les enfants bénéficient de la routine et de l’ordre. Ils ont donc besoin d’un environnement qui leur permet de maintenir cet ordre.
Comment l’adopter à la maison
- Apprenez à votre enfant à être responsable de ses affaires (ranger ses jouets dans le bac à jouet quand il a fini de jouer, des livres dans sa bibliothèque, mettre ses vêtements dans le panier à linge, etc.). Cela ne peut fonctionner que si votre enfant a un accès facile.
- Soyez cohérent.
- Respecter les horaires est bénéfique pour les enfants.
5) “Quand le sujet l’intéresse, l’enfant est capable d’une grande concentration.”
Les enfants s’impliquent davantage quand le sujet les intéresse.
Comment l’adopter à la maison
- Encouragez votre enfant à participer à la prise de décision.
- Laissez-le choisir ce qu’il aimerait faire quand c’est possible. Les enfants apprennent mieux quand ils sentent qu’ils ont un choix.
- Observez attentivement votre enfant et identifiez ses intérêts afin de proposer des activités en lien avec ces intérêts.
6) “L’imitation c’est le premier instinct de l’esprit éveillé”.
Les enfants apprennent mieux par l’observation et l’imitation.
Comment l’adopter à la maison
- Proposez des expériences pratiques à votre enfant (par exemple, il peut cultiver son propre jardin) .
- Laissez votre enfant vous aider et participer aux tâches quotidiennes adaptées à son âge.
- Donnez à votre enfant des occasions de jouer avec des objets de la vie réelle (grains tels que le riz, les haricots, etc.)
7) “L’enfant se construit lui-même au fil du temps grâce aux impressions profondes qu’il reçoit.”
La façon dont nous traitons les enfants à un impact sur leur comportement car l’enfant se construit dans le rapport à l’autre.
Comment l’adopter à la maison
- Soyez respectueux.
- Établissez un contact visuel – mettez-vous à leur niveau quand c’est nécessaire.
- Apprenez à votre enfant comment exprimer ses émotions de façon appropriée.
- Ne dites pas à votre enfant comment se comporter, soyez le modèle.
8) “N’est pas discipliné un individu rendu artificiellement silencieux et immobile comme un paralytique. Nous appelons discipliné un individu qui est maître de lui […]. L’enfant qui apprend à se mouvoir habilement et à se contenir ne se prépare pas seulement à l’école, mais à la vie.”
Il est important de différencier discipline et punition.
Comment l’adopter à la maison
- Il ne faut pas oublier que les enfants seront toujours des enfants.
- Ne vous attendez pas à ce que votre enfant agisse comme quelqu’un de plus âgé.
- Privilégiez une discipline intentionnelle. Cette forme de discipline consiste à enseigner des comportements spécifiques et non à punir les enfants. Il ne faut pas tout prendre au sérieux – mettez les choses en perspective.
9) « L’amour de l’enseignant ne suffit pas. L’enseignant doit d’abord et avant tout aimer et comprendre l’univers. Il doit se préparer, et y travailler avec tout son cœur. »
L’amour ne suffit pas. Parfois, nous devons travailler sur nous-mêmes.
Comment l’adopter à la maison
- Soyez prêt à réfléchir à vos croyances et à vos valeurs parentales. Qu’est-ce qui compte vraiment? Quelles valeurs souhaiteriez-vous que votre enfant développe?
- Soyez démocratique.
10) « Aucune description, aucune image, aucun livre ne peuvent remplacer la vue réelle des arbres dans un bois avec toute la vie qui se déroule autour d’eux. »
Les enfants apprennent beaucoup en explorant leur environnement.
Comment l’adopter à la maison
- Proposez des occasions pour explorer la nature.
- Proposez des activités qui apprennent à votre enfant à renouer avec la nature (collecte de feuilles, pierres, observation d’insectes, dénomination des différentes couleurs dans son environnement, etc.)
Lecture supplémentaire
10 jouets inspirés de la pédagogie Montessori
ACTIONS CONCRETES
- Comment pouvez vous accompagner vos enfants dans leur épanouissement ? Les ouvrages 150 activités Montessori à la maison
et 100 activités Montessori pour découvrir le monde
sont remplis d’activités Montessori facilement réalisables à la maison.
- Évaluez la façon dont votre maison est organisée. Cette organisation permet-elle à vos enfants de participer aux activités quotidiennes ?
- Réfléchissez sur la manière dont vous traitez votre enfant. Y a t il des choses que vous faites qu’il est capable de faire toute seul ?
- Comment pouvez vous encourager votre enfant à renouer avec la nature cette semaine ?
Qu’est-ce qui permet à notre enfant de s’épanouir ? Dans quelles conditions devient-il autonome ? Y a-t-il des pratiques parentales spécifiques qui peuvent le rendre confiant, heureux et épanoui ?
Le guide électronique « ÉLEVER L’ENFANT LE PLUS HEUREUX ET ÉPANOUI DU MONDE : Des conseils holistiques validés par la science (ainsi que par les plus grands philosophes du monde !) rassemble des idées, des conseils et des ressources provenant d’études scientifiques et des plus grands philosophes du monde pour vous apporter des conseils pratiques que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui. Consultez-le ici
J’ai initialement publié cet article sur le site parent.co, pour lequel j’écris régulièrement.
Merci pour cet article pertinent!
Merci pour votre commentaire 🙂
Merci pour cet article qui donne des pistes vraiment utiles. Vous avez raison de préciser que peu de familles peuvent avoir accès à ces écoles. On devrait avoir plus de choix … heureusement les méthodes Montessori sont aussi connues par certains enseignants qui les appliquent dans leur classe.
Merci pour votre commentaire – contente que vous avez apprécié 🙂
Un article interesssant. N oublions pas les choses simples. Vive la re decouverte de la nature!
Merci pour votre commentaire 🙂