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Aujourd’hui il est incontestable qu’apprendre aux enfants à identifier leurs émotions dès leurs plus jeunes âges leur fournit des compétences importantes en leur permettant de communiquer de façon efficace.
Des nombreuses preuves indiquent que les enfants qui savent gérer leurs émotions de manière appropriée se sentent plus responsables de leurs actions. Ces enfants sont généralement plus heureux et rencontrent plus de succès dans leur vie.
Lorsque vous devenez le « coach émotionnel » de votre enfant, vous lui donnez un soutien essentiel pour trouver son chemin à travers les obstacles de la vie.
Il est largement admis que l’un des moyens les plus efficaces pour apprendre aux enfants (et aussi aux adultes!) à se calmer est de pratiquer des exercices de respiration profonde. La respiration profonde est fréquemment utilisée dans les établissements de santé pour aider à apaiser les patients atteints de stress et d’anxiété.
Mais dire à votre enfant de « respirer profondément » lorsqu’ il est au milieu d’une crise risque d’être un échec total. En effet, la plupart des enfants ne savent pas comment « respirer profondément ». Autrement dit, la respiration profonde n’est pas une compétence innée et nous devons donc leur apprendre comment respirer de façon efficace.
Pour apprendre aux enfants à utiliser leur souffle de façon efficace vous pouvez utiliser des exercices de respiration visuelle. Ils permettent aux jeunes enfants d’être conscient de leur souffle et la façon dont leur corps réagit quand ils respirent.
LA RESPIRATION ABDOMINALE
La respiration abdominale aide à réduire l’angoisse. Elle est très efficace contre les crises d’angoisse et le stress pour les enfants comme pour les adultes. Cette respiration est également appelée « la respiration profonde ».
Le Counseling Center de l’Université de Texas décrit la respiration abdominale comme “une façon d’interrompre la réaction de fuite ou de lutte et de déclencher une réponse de relaxation normale du corps ». Comment utiliser la respiration abdominale avec votre enfant:
- Demander à votre enfant de s’allonger sur le dos.
- Demandez-lui de fermer les yeux et de respirer normalement. Lorsqu’il respire, demandez-lui d’être attentif à chaque partie de son corps. Qu’est-ce qui bouge quand il respire?
- Demandez-lui de placer une main sur la partie supérieure de sa poitrine et l’autre sur son ventre.
- Dites-lui que, lorsqu’il inspire avec son nez, l’air va entrer dans son ventre.
- Dites-lui que, lorsqu’il inspire, la main sur son ventre devrait se déplacer vers le haut et celle sur sa poitrine devrait rester immobile.
- Demandez à votre enfant d’inspirer profondément et de retenir son souffle jusqu’à ce que vous comptiez jusqu’à trois.
Demandez à votre enfant d’expirer. Dites-lui que, lorsqu’il exhale, l’air va sortir de son ventre et la main placée sur son ventre doit se déplacer vers le bas.
Répétez l’exercice pendant cinq à 10 minutes ou aussi longtemps que nécessaire.
UTILISER DES PLUMES
Les plumes sont colorées et constituent un outil formidable pour apprendre à votre enfant à respirer.
- Sélectionnez plusieurs plumes aux couleurs vives.
- Demandez à votre enfant de choisir la plume qui lui plaît le plus et de la tenir à la main.
- Demandez lui d’inspirer profondément et de retenir son souffle jusqu’à ce que vous comptiez jusqu’à trois.
- Demandez à votre enfant d’expirer par le nez.
- Dites-lui que lorsqu’il expire, la plume devrait flotter.
- Répétez l’exercice pendant cinq à 10 minutes ou aussi longtemps que nécessaire
Une autre façon d’utiliser les plumes est de faire en sorte que votre enfant prenne une plume et placez-la sur une surface plane (par exemple, une table). Quand il expire, la plume devrait se déplacer sur la table.
UTILISER DES FLEURS
Les fleurs sont partout et sont donc une ressource facile à utiliser pour apprendre à votre enfant à respirer.
- Choisissez une fleur que votre enfant aime (peut être imaginaire ou réelle).
- Demandez à votre enfant d’inspirer par le nez pour sentir la fleur (ou imaginer son parfum).
- Comptez jusqu’à 3 puis demandez-lui de respirer par la bouche. Répétez aussi longtemps que nécessaire.
Alternative: demandez à votre enfant d’imaginer que la fleur s’ouvre et se ferme selon sa respiration.
Ce qu’il faut garder à l’esprit
1 | Vous aurez des meilleurs résultats si vous apprenez à votre enfant à respirer pendant des moments calmes plutôt que lorsqu’il est en pleine crise.
2 | Apprendre à identifier ce qui déclenche des émotions violentes chez vos enfants est important car il peut vous permettre de proposer des exercices respiratoires avant que les choses débordent. Vous le savez sans doute – une fois la crise commencée, vous n’avez plus beaucoup de contrôle. Mon guide “J’accompagne les colères (et autres émotions difficiles) de mon enfant” vous propose quelques outils pour aider votre enfant à identifier les différentes émotions, apprendre à connaître ses déclencheurs, et savoir comment gérer les moments difficiles.
3 | Profitez de la nature et des moments de tous les jours pour apprendre à votre enfant à respirer. Lorsque vous prenez l’habitude de vous arrêter et de sentir les fleurs, vous donnez l’exemple à vos enfants. Apprenez-leur à prendre le temps de renouer avec la nature tous les jours. Il existe également des ressources pour vous aider à donner de bons gestes aux enfants. Par exemple, Le yoga de Kika et 52 postures de yoga pour les enfants
proposent plusieurs poses de yoga et des exercices de respiration adaptés aux enfants.
ACTIONS CONCRETES
- Choisissez au moins un des exercices ci-dessus et essayez-le avec votre enfant cette semaine. Rappelez-vous que ce genre d’exercices prend du temps. Votre enfant n’apprendra pas forcement à respirer de manière appropriée au premier essai. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
- Si vous n’avez pas déjà commencé à apprendre à vos enfants à identifier les différentes émotions, sachez qu’il n’est jamais trop tard.
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Références scientifiques
http://psycnet.apa.org/psycinfo/1994-98882-000
J’ai initialement publié cet article sur le site parent.co, pour lequel j’écris régulièrement.
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