
La guerre est déclarée entre ceux qui considèrent que mettre les enfants au coin est une manière efficace de contrôler le comportement et ceux qui suggèrent qu’il ne faut plus avoir recours à cette pratique.
De plus en plus de voix s’élèvent contre l’efficacité de la mise au coin comme outil de discipline. Les critiques de cette méthode affirment que la mise au coin est un « mal inutile » et qu’il peut même accroître les mauvais comportements.
Mais, que vous soyez pour ou contre, la mise au coin est l’une des méthodes les plus utilisées par les parents et ce, partout dans le monde.
C’est pour cette raison qu’un certain nombre de chercheurs se sont penchés sur l’efficacité de la mise au coin des enfants comme méthode de discipline.
Leurs études suggèrent qu’elle peut être un outil de discipline très efficace, à condition qu’il soit utilisé de façon appropriée.
La mise au coin peut fonctionner, mais elle est souvent appliquée de manière inefficace. De plus, de nombreuses recherches valident ce constat.
En effet, utiliser la mise au coin avec votre enfant peut se révéler contre-productif. Une étude menée par l’Institut national de la santé mentale en Amérique a constaté que ce mode de discipline est une solution temporaire et n’a que peu d’impact sur les mauvais comportements à long terme.
L’étude a conclu que l’isolement associé à la mise au coin a un impact négatif sur le développement social et émotionnel d’un l’enfant.
Toutefois, certaines études constatent que le plus grand problème de la mise au coin c’est qu’elle est souvent mal appliquée. Ces études soulignent que la mise au coin sans isolement peut être très efficace dans de nombreux contextes différents.
Dans une étude récente, des chercheurs ont démontré que la mise au coin, utilisée au bon moment, était très efficace à court et à long terme, même chez les enfants ayant des besoins spéciaux.
Une troisième étude, qui a analysé 41 études sur le sujet (sur des enfants âgés de 1 à 11 ans), a constaté que la parentalité positive est plus efficace lorsque les composants du renforcement négatif, tels que les simples réprimandes et la mise au coin, sont incorporés dans l’approche de discipline des parents.
Ces résultats étaient conformes à une étude antérieure qui a révélé que lorsque les parents utilisent une approche de discipline 100% positive, leurs enfants sont moins concentrés sur les taches précises et présentent de moins bons résultats scolaires.
Ennio Cipani – spécialiste de la mise au coin et auteur de l’Ebook gratuit Punishment on Trial (en anglais) constate que le problème n’est pas la mise au coin mais plutôt son utilisation de manière réactive et punitive, qui entraîne une dérégulation des enfants.
Dans une interview récente, même Siegel et Payne, les auteurs de La discipline sans drame, reconnaissent que le véritable problème de la mise au coin n’est pas son inefficacité, mais plutôt son application inefficace.
La mise au coin peut être néfaste si vous l’utilisez comme un moyen de punir votre enfant.
L’objectif de ce mode de discipline est d’aider votre enfant à prendre conscience des comportements acceptables et inacceptables, et apprendre à gérer ses émotions.
La mise au coin fonctionne, mais elle est souvent appliquée de manière inefficace.
7 bons réflexes à adopter si vous utilisez la mise au coin

1) La mise au coin et la bienveillance vont ensemble
La première chose à comprendre au sujet de la mise au coin est que c’est un outil de discipline et non un outil de punition.
La deuxième chose c’est que la discipline est toujours plus efficace lorsque les parents sont chaleureux et réactifs. Votre enfant doit savoir que la mise au coin ne signifie pas que vous l’aimez moins. Même si vous le mettez au coin, montrez de l’affection. Expliquez. Touchez-le. Soyez présent.
Les choses à éviter.
- Il ne faut pas mettre votre enfant au coin quand vous êtes en colère. Certes, les résultats seront immédiats lorsque vous criez, mais votre réaction n’aide guère votre enfant à pratiquer la régulation émotionnelle.
- N’hésitez pas à prendre quelques minutes si vous en ressentez le besoin avant de vous adressez à votre enfant.
- N’humiliez pas votre enfant. Concentrez vous sur le comportement et la leçon plutôt que sur votre enfant.
Il faut insister sur le fait qu’aucune méthode de discipline ne doit humilier votre enfant. La discipline ne rime pas avec l’humiliation.
Au lieu d’envisager la mise au coin comme un lieu d’isolement de votre enfant, il faut le penser plutôt comme un lieu ouvert de réflexion. Par exemple, « le coin » peut être une chaise ou un coussin de réflexion ou encore un espace précis, comme nous le verrons plus tard avec « l’espace positif » que propose Jane Nelsen.
2) La mise au coin n’est pas une « cure magique »
Quel est le comportement que vous souhaitez modifier?
L’un des plus grands problèmes avec la mise au coin c’est de croire, à tort, que cet outil de discipline peut être utilisé pour « tout »: «Votre fille ne vous écoute pas, au coin». «Votre fils refuse de ranger ses jouets, au coin». «Vos enfants n’aident pas à mettre la table même si vous leur avez demandé mille fois, au coin».
La mise au coin doit servir à modifier un comportement précis.
Selon Ennio Cipani, utiliser la mise au coin comme « cure magique » peut être néfaste. Il suggère que les parents choisissent un ou deux comportements et qu’ils expliquent clairement à leurs enfants qu’ils seront mis au coin pour ces comportements spécifiques.
Une fois que vous avez identifié le comportement pour lequel votre enfant sera mis au coin, vous ne pourrez supprimer les comportements négatifs que si vous appliquez cette pratique à chaque fois que ces comportements sont adoptés.

3) Gardez l’âge de votre enfant à l’esprit
Selon Mark Roberts, chercheur spécialisé dans l’étude de la mise au coin, cette technique est adaptée pour les enfants de 2 à 6 ans. Pour les enfants plus âgés, il propose d’autres stratégies telles que la suppression des privilèges qu’il considère plus adaptées que la mise au coin.
4) Les spécificités
Il n’y a aucune preuve aujourd’hui que l’endroit choisi pour appliquer la mise au coin (chaise, pièce précise) détermine l’efficacité de cette méthode. De même, il n’y a aucune évidence scientifique, d’effet, de durée sur l’efficacité de la mise au coin, La durée de la mise au coin n’a que peu d’impact sur son efficacité.
Selon Roberts, pour être efficace, cette pratique doit durer entre 2 et 5 minutes.
Que vous permettiez à votre enfant de sortir du coin (ou pas) avant qu’il n’ait retrouvé le calme est une décision personnelle. À ce jour, il n’y a aucune preuve que cela ait un impact sur l’efficacité de cette méthode.

5) Considérer votre enfant comme un individu unique
Si la mise au coin sans isolement est appliquée de manière appropriée, le comportement négatif associé diminue au fil du temps.
Cependant, la personnalité de votre enfant détermine l’efficacité de cette méthode et sa capacité à modifier son comportement. Si son comportement ne change pas ou s’aggrave, il ne faut pas hésiter à en parler avec un spécialiste ou à essayer une approche alternative.
6) Explorer vos options
La mise au coin n’est pas toujours l’outil le plus efficace pour modifier le comportement de votre enfant. Elle reste, avant tout, un outil parmi d’autres.
Selon une étude, la négociation et le compromis, surtout à partir de l’âge de 6 ans, pourraient être les méthodes les plus efficaces pour modifier une mauvaise conduite. D’autres études ont abouti à des conclusions similaires.
Que faire?
- Il faut être prêt à découvrir l’origine des choses. Une mauvaise conduite peut être le signe de beaucoup de choses. Elle peut signifier la faim, la frustration, la panique, la peur, etc.
- Prenez le temps de parler à votre enfant. Mettez vous à son niveau et parlez-lui pour déterminer ce qui est derrière sa mauvaise conduite avant de décider de la manière de réagir.
- Faites participer votre enfant à trouver des conséquences logiques pour une mauvaise conduite.
- Communiquer vos attentes clairement.
- Votre enfant doit savoir que vous êtes disponible s’il veut en parler.
7) Tentez “l’espace positif”

Selon Jane Nielsen, auteur de l’ouvrage La discipline positive, créer un « espace positif » dans lequel votre enfant peut se détendre – lire, écouter de la musique, s’allonger, etc. – peut être un moyen efficace de discipliner votre enfant et de l’aider à travailler sur la gestion de ses émotions.
Cette méthode peut être idéale dans des situations précises pour aider votre enfant à surmonter de fortes émotions, des situations pour lesquelles la mise en coin ne serait pas efficace.
Par exemple, lorsque vous voyez votre enfant s’énerver, vous pouvez lui demander d’aller passer quelques temps dans son « espace positif ».
Demander à votre enfant d’aller dans son espace positif n’est pas une punition. Vous pouvez lui parler, lui demander comment il va, etc. Une fois calme, vous pouvez lui parler de ce qui ne va pas.
La mise au coin est efficace lorsqu’elle fait partie d’une approche parentale à la fois ferme et réactive, c’est-à-dire, une approche où les attentes et les conséquences sont claires.
La mise au coin sans isolement reste un outil efficace, mais pour une mauvaise conduite précise.
Actions concrètes
- Évaluez honnêtement et objectivement la façon dont vous utilisez la mise au coin – est-ce qu’elle vous aide à supprimer un comportement spécifique ou l’utilisez-vous comme un « remède magique » à toutes les mauvaises conduites?
- Identifiez au moins un comportement pour lequel « l’espace positif » ou une stratégie de discipline positive sera plus efficace.
Besoin d’aide pour identifier les caractéristiques des différentes stratégies efficaces? Inscrivez-vous à MA FORMATION GRATUITE ci-dessous.
Références scientifiques
https://eric.ed.gov/?id=EJ264945
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780120687404500106
https://www.jstor.org/stable/42900065?seq=1#page_scan_tab_contents
http://link.springer.com/article/10.1007/s10567-012-0120-0
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1286017/
http://www.huffingtonpost.com/daniel-j-siegel-md/time-outs-overused_b_6006332.html
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1300/J019v18n03_03



Et depuis que les supers nouvelles techniques d’éducations ou le recadrage, la correction, la hiérarchie, le respect de l’adulte qui a quand même entre 20 et 40 ans de plus de vie derrère la cravate…
et en voila, plus personne se respecte, tout le monde pensent a leurs petits plaisirs et leur petite personne…
Les prisons sont remplis de gens qui ´ont pas été élevé enfants… et maintenant c’est l’état qui doit les supporter, sans compter les victimes qui s’ y rattachent….
Je suis pour l’éducation, même si sa doit pincer, même si sa fait pleurer même si sa peut humilier, parce que devant le juge menottes aux poings, fer au pieds, ou lorsqu’ils se feront fouiller a nue en entrant en prison là ils seront bien, humilier bien comme il faut… mieux vaut 30 minutes par semaines le nez au coin, que 10 ans de sa vie d’une cage avec le gros Maurice comme compagnon de cellule…
Le blalabla a quand même ses limites, quand un enfant de 7-8 as dis a sa mère
« tu vas en manger une » … alors que lui-même ne c’est jamais fait tappé a date…
et bien dans mon livre a moi, sa devrait être une claque aux fesses instantanée question d’avoir so attention et nez au coin pour 10-15 minutes question de bien faie comprendre le sens du mot hiérarchie, une fois calmé, une fois revenus sur terre, il sera temps d’expliquer que des choses comme sa ne se disent pas… qu’il y a un chef dans la maison et c’est pas petit mousse de 8 ans, mais plustot maman….
… c’est mon opinion… c’est mon quotidien, je suis conjoint d’une maman qui a trois mousses en garde partager c’es pas toujours simple, cest pas toujours facile, et pas toujours volontaire…
Merci d’avoir partagé votre avis avec nous.
Bonsoir , j’ai une fille de 13ans qui est désobéissante mais moins depuis 1ans bref , quand elle avais 9ans elle était insupportable crise à gogo…. donc mon mari et moi avons décidés la punition du coin et qu’elle restait pendant 10min et si elle était pas calmer on rajoutait 5min à chaque fois , et nous utilisons cette punition depuis qu’elle a cette âge mais je me demande si c’est toujours adaptée parce que d’un point de vu elle est plus sage que quand elle avais 9ans mais d’un autre point de vu elle y va au moins 20fois par semaine mais qui marche ( quand je dit 20fois c pendant le week-end le samedi elle y va au moins 5fois à la maison et 2,3fois chez ses grands-parents et le dimanche rarement plus de 3 ) après c’est en semaine defois où elle rentre dés cours avec bcp de devoir qu’elle y va . Bref pensez vous qu’on doit garder cette punition en actualité pour l’instant ou changer en lui faisant copier des lignes ?
Personnellement, je ne suis ni pour la mise au coin ni pour faire copier des lignes pour les pré-ados/ados. Je pense qu’il faut impliquer votre fille dans la prise de décisions – mais il faut aussi qu’elle sache que ses décisions auront forcément des conséquences positives ou négatives : Voici un article qui pourra peut-être vous aiguillez : https://lesapprentisparents.fr/2018/06/24/lart-de-la-negociation-un-outil-efficace-dans-la-resolution-des-conflits-familiaux/
Quand elle est au coin.
Elle dois rester debout et regarder le mur ?