
Bien que moins connue que la méthode Montessori, la pédagogie Steiner-Waldorf, parfois simplement appelée pédagogie Waldorf, est un courant éducatif alternatif ayant une vision globale du développement de l’enfant.
Comme l’indique leur site web, les écoles Waldorf intègrent des enseignements artistiques, pratiques et intellectuels dans leurs programmes et s’attachent tout particulièrement à développer les aptitudes sociales et les valeurs spirituelles de leurs élèves.
La pédagogie Waldorf est née en 1919 en Allemagne, avec la création de la première école dispensant son enseignement aux enfants des ouvriers de l’usine de cigarettes Waldorf Astoria.
Ses principes reposaient en grande partie sur la philosophie de Rudolph Steiner, qui considérait que les enfants apprenaient mieux lorsqu’ils étaient encouragés à utiliser leur imagination.
Pour lui, l’éducation devait tenir compte des aspects physiques, comportementaux, cognitifs, sociaux et spirituels de chaque enfant.
Les études menées sur l’impact de la pédagogie Steiner restent peu concluantes du fait de leur échelle réduite et de l’impossibilité de généraliser leurs données.
Les écoles Steiner-Waldorf se sont aussi vues reprocher de trop privilégier les élèves en difficultés, aux dépens des éléments les plus brillants.
Toutefois, on attribue de nombreux bénéfices à leur pédagogie. Le livre Alternative Education for the 21st Century démontre que les écoles Waldorf favorisent un développement holistique de l’enfant.
Plusieurs études ont prouvé que les enfants scolarisés dans ce type d’établissement sont plus enclins à apprendre, apprécient plus l’école et ont une vision plus optimiste de leur avenir que les autres.
L’une d’elle, récemment conduite en Allemagne, révèle que les élèves des écoles Waldorf se plaignent moins de certaines pathologies, telles que des maux de tête ou de ventre et le manque de sommeil.
Une autre, comparant les dessins d’élèves scolarisés dans des écoles Waldorf, Montessori et traditionnelles a observé que ceux bénéficiant de la pédagogie Steiner-Waldorf étaient mieux organisés et produisaient des dessins plus imaginatifs et détaillés.

La pédagogie Waldorf repose sur quelques principes de base, dont six que toute famille peut appliquer :
1 | L’enfance n’est pas une course
Dans une anecdote célèbre, Steiner demande : « quel est le livre dans lequel un enseignant peut apprendre ce qu’est l’enseignement ? Les enfants. Nous ne devrions pas chercher la réponse dans un autre livre que celui qui se trouve sous nos yeux : les enfants eux-mêmes. »
Les enfants ne se développent pas tous de la même façon, ni au même rythme. La pédagogie Waldorf nous apprend donc à être attentifs aux besoins de chacun et à cesser de demander à l’enfant d’être ce qu’il n’est pas.
2 | Devenez conteur
Einstein a dit : « si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes de fées. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes de fées». La pédagogie Waldorf partage ce point de vue :
Pour Rudolf Steiner, la capacité à raconter des histoires est un don et les histoires sont un des piliers de sa méthode d’éducation.
Les récits permettent aux enfants de créer des liens, d’apprendre de nouveaux mots et de voyager dans des mondes inconnus. La pédagogie Waldorf privilégie le récit par rapport à la lecture, car raconter une histoire nourrit l’imaginaire des enfants.
Inventer une histoire peut être difficile au début, mais on s’améliore vite avec la pratique. Vous pouvez aussi puiser dans vos souvenirs d’enfance pour raconter vos propres aventures.
En outre, vous familiariser avec l’histoire que vous vous apprêtez à raconter rend l’expérience encore plus enrichissante, pour vous comme pour votre enfant. Les plus jeunes apprécient d’écouter une histoire à plusieurs reprises, vous pourrez donc la répéter pour leur plus grand plaisir.
3 | Renouer avec la nature chaque jour

Les enfants se développent au travers d’une activité physique et jouer dehors stimule leur imagination.
Renouer avec la nature signifie apprendre à nos enfants à prêter une plus grande attention au monde qui les entoure, en les invitant à prendre le temps de ressentir et d’observer les choses et les personnes qui se trouvent dans leur environnement.
La nature a un effet apaisant sur les enfants et ce ne sont pas les opportunités de découverte qui manquent :cueillir des fleurs, sentir leur parfum, peindre ou dessiner des natures mortes, jouer avec des bâtons, construire des cabanes, creuser, jouer dans le sable, organiser des chasses au trésor, etc.
4 | Réapprenez aux enfants à jouer

La pédagogie Waldorf se base en partie sur l’idée que les jouets les plus simples suscitent le plus de créativité.
Pour Steiner, les jouets devaient être les plus naturels possible et offrir des expériences sensorielles, car plus les jouets sont simples et ouverts, plus l’imagination des enfants est sollicitée pour en faire d’autres objets.
C’est pourquoi la pédagogie qui découle de ces préceptes emploie des jouets simples et écologiques, accessibles à tous : les pommes de pin, les coquillages, les glands, la ficelle, les rubans, les mouchoirs, les bâtons, les branches, les blocs de bois, les cailloux, le cartons, etc.
5 | Instaurez une routine
Dans les écoles Waldorf, la journée commence par le « cercle » : un moment de partage au cours duquel les enfants se rassemblent pour chanter, réciter des poèmes, faire de l’exercice ou des jeux de doigts.
Établir ce type de rituel présente de nombreux avantages. Pour les auteurs de l’ouvrage Parents…Tout Simplement (l’un d’eux étant d’ailleurs un éducateur Waldorf), la routine et les rituels donnent un sentiment de sécurité aux enfants et un socle sur lequel ils pourront bâtir. Instaurer des rituels facilite l’éducation et en fait une expérience plus enrichissante.
6 | Faites une place à l’art

L’art est un élément important de la pédagogie Waldorf. Lui faire une place suppose de laisser aux enfants du temps libre pour exercer leur créativité. Des moments de jeu créatif qui contribuent à développer leur capacité à inventer.
Là encore, le nombre réduit de jouets plus simples préconisé par Steiner aide les enfants à puiser dans leur imaginaire.
Des espaces organisés (où les jouets sont rangés dans des paniers ou sur des étagères plutôt que présentés pêle-mêle) contribuent aussi au développement harmonieux de l’enfant. Un principe également mis en œuvre au sein des écoles Montessori.
La citation suivante de Rudolf Steiner résume clairement sa philosophie :
« Notre plus grande tâche devrait être le développement d’êtres humains libres, capables de se donner un but et un chemin de vie. Le besoin de créativité, le sens de la vérité et le sentiment de responsabilité sont les trois forces à la base de l’éducation. »
ACTIONS CONCRÈTES
- Prenez le temps de raconter des histoires à vos enfants. Familiarisez-vous avec un récit avant de le lire.
- Développez la créativité de vos enfants en mettant à leur disposition des jouets simples et ouverts (sans règle du jeu) afin qu’ils puissent laisser libre cours à leur imaginaire.
- La prochaine fois que vos faites une sortie en famille, invitez-les à s’intéresser à la nature en leur proposant de ramasser des bâtons ou des pommes de pin avec lesquels ils pourront jouer.
Rejoignez-nous et recevez votre fiche de 100 mots que tout enfant à besoin d’entendre!
Références
http://webarchive.nationalarchives.gov.uk/20130401151715/http:/www.education.gov.uk/publications/eOrderingDownload/RR645.pdf
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0016328704001211




Il y a de très bonnes choses à prendre dans les exemples de cet article ! N’oublions tout de même pas que les écoles Steiner sont des écoles « confessionnelles » liées au mouvement sectaire de l’anthroposophie, et qu’on y trouve également des principes moraux discutables, ainsi que de la pseudo science (astrologie, homéopathie, etc)
On n’est pas obligé d’être d’accord avec tout – il faut faire un choix judicieux.
Merci pour votre commentaire.
Bonjour Sylvain,
L’information que vous donnez n’est pas exacte.
La federation des écoles Steiner a gagné ses proces pour diffamation à son encontre. (Fausses accusations de sectarisme, de la part de M. Perra, ancien professeur accusé d’attouchement sur ses élèves, renvoyé et qui a trouvé un moyen de se vanger).
L’Anthroposophie n’est pas considéré comme une secte de la part de la milivilude et d’ailleurs l’étude de l’anthroposophie n’est pas obligatoire dans la formation des enseignants (je le sais, j’ai suivie la formation de jardinière à Chatou et on m’a proposé des postes dans les écoles alors que je ne suis pas anthroposophe).
Au final je n’ai jamais travaillé comme enseignante pour raison personnelle.
Concernant la place de la religion Chrétienne, elle est bien moins présente que vous ne le pensez, et seulement de manière laïque, d’ailleurs il y a des écoles Steiner qui s’adaptent aux valeurs de l’islam dans les pays musulmans.
Je vous souhaite une bonne continuation