Liens affiliés
L’anxiété est un phénomène assez courant. Nous sommes anxieux lorsque nous commençons un nouveau travail, lors d’un entretien d’embauche ou quand nos enfants franchissent des nouvelles étapes : entrée à la maternelle, rentrée au CP, passage au collège, etc. Plusieurs études ont démontrées que l’anxiété est une émotion normale sans laquelle nous aurions du mal à progresser.
L’anxiété est aussi une émotion courante chez les enfants. Ils ont peur de certains bruits, des monstres, parfois d’un jouet, des personnes qu’ils ne connaissent pas…. Même si ces peurs sont normales, un enfant peut vite se trouver dépassé par une peur irrationnelle, qui grandira avec lui.
Malheureusement les jeunes enfants se trouvent souvent démunis face à cette émotion, et le manifestent de différentes façons : cris, manque de concentration, agressivité, besoin important d’être rassurés, troubles du sommeil, colère, peur, timidité, pleurs, nausée (par exemple avant d’aller à l’école), angoisse…
Face à ces comportements, il n’est pas toujours facile d’aider nos enfants à surmonter leur anxiété. Et si l’enfant n’apprend pas à maîtriser ses « fortes émotions », elles peuvent impacter négativement sa vie quotidienne.
Apprendre à votre enfant à comprendre les différentes émotions, savoir les exprimer et développer des stratégies efficaces pour les gérer, c’est lui donner des outils importants pour lui faciliter la vie. En effet, un enfant qui a appris à s’auto-réguler, c’est-à-dire à comprendre et contrôler ses émotions, est mieux préparé pour entrer à l’école .On constate aussi qu’il a de meilleurs résultats scolaires tant en école primaire que dans les études secondaires . De façon générale, il a une meilleure qualité de vie e.
Il est donc possible d’aider votre enfant à mieux gérer ses peurs et son anxiété. Dans un premier temps, il convient de développer son intelligence émotionnelle en l’aidant à identifier les différentes émotions.
Dans cet article, nous allons explorer trois idées ludiques que vous pouvez utiliser pour apprendre à votre enfant à différencier les émotions.
Pour cela, munissez vous de cartes des émotions.
- Vous pouvez télécharger des cartes ludiques qui utilisent les animaux pour exprimer les émotions ici.
- Vous pouvez aussi prendre des photos de vos enfants en train de mimer des émotions différentes et utiliser celles-ci pour les apprendre.
- Vous pouvez couper les images correspondant aux différentes émotions dans les journaux et magazines
- Vous pouvez chercher des images intéressantes (par exemple des animaux qui expriment les différentes émotions) sur Internet et utiliser celles-ci pour apprendre les émotions à vos enfants.
Deux jeux pour apprendre les émotions aux enfants de façon ludique
a. Le détective des émotions
Jouer au détective des émotions est une autre manière ludique d’apprendre les émotions aux enfants. Ce jeu peut leur permettre non seulement de reconnaître les différentes émotions mais aussi de savoir r comment celles-ci se manifestent.
1. Dans un moment calme, apprendre les différentes émotions à votre enfant en s’aidant des cartes d’émotions.
2. Lorsque votre enfant peut identifier les différentes émotions, choisir un endroit approprié (ni trop ni pas assez de monde) où il peut observer les gens (par exemple un parc)
3. Donner à votre enfant une « feuille de détective ». Pour télécharger une « feuille de détective » gratuite, cliquer ici.
4. Demander à votre enfant de noter toutes les émotions exprimées par les personnes qu’il a vues sur sa feuille.
5. Pour valider sa réponse, il faut qu’il note en quoi ces personnes expriment des émotions (sourire, fronce les sourcils, rire, larmes, parle fort, cris, etc.)
6. Pour aller plus loin, demandez à votre enfant quand il a ressenti le même genre d’émotion.
7. Pour aller encore plus loin, encouragez votre enfant à imaginer une histoire concernant les personnes qu’il a observées – qu’est-ce qui a pu motiver leur comportement? Le jeu de rôle est un outil puissant pour apprendre les différentes émotions aux enfants.
Le jeu des émotions est un jeu pratique pour aider les enfants à apprendre à exprimer leurs émotions d’une manière simple et amusante. Il allie des images sympathiques à des questions simples pour encourager les enfants à parler de leurs émotions.
Mon livre numérique “J’accompagne les colères de mon enfant” est remplie de conseils pratiques pour apprendre à votre enfant à identifier et à contrôler ses émotions envahissantes.
Les ressources pour aller plus loin
Vous pouvez utiliser ce livre très coloré avec votre enfant à partir de 3 ans. Les dessins sont très expressifs mais pour aider les jeunes enfants à s’approprier les différentes émotions, il faut utiliser des exemples qu’ils connaissent car certains mots paraissent un peu difficile pour eux.
Ce livre peut également être utilisé à partir de 3 ans. A partir de la question « et toi, comment te sens-tu… ?», ce livre aide vos enfants à identifier les différentes émotions.
A partir de 3 ans
Laisser un commentaire