
• Lorsque vous demandez à votre fille de 7 ans de se brosser les dents, elle répond toujours: “dans cinq minutes”
• Votre fille de 3 ans fait des colères chaque fois qu’elle n’obtient pas ce qu’elle veut
• Votre fils de 10 ans passe à la tablette lorsque vous lui dites “assez de jeux vidéo pour aujourd’hui”
• Votre fille de 4 ans refuse de manger son petit-déjeuner parce que vous avez mis des bananes dans ses céréales et elle “n’a pas envie de manger des bananes aujourd’hui”.
• Votre fils de 8 ans a passé toute la soirée devant la télé. Vous lui demandez de l’éteindre, ce à quoi il répond «non».
Ces scénarios vous semblent-ils familiers?
La discipline est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les parents.
Cela explique pourquoi de nombreuses études se sont concentrées sur la meilleure façon de prédire, et donc de contrôler, le comportement humain.
Les études de Thorndike en 1905 ont abouti à la conclusion suivante: les comportements qui mènent à la satisfaction dans une situation précise sont plus susceptibles de se produire à nouveau dans une situation identique. De la même manière, les comportements qui sont vécues comme négatives sont moins susceptibles de se produire à nouveau dans le même type de situation. D’autres études sont parvenues à des conclusions semblables:
- Le renforcement positif peut faciliter l’adoption d’un comportement désiré.
- Le renforcement négatif peut réduire des comportements indésirables.
- Dans l’ensemble, les enfants exposés à des modèles agressifs sont plus susceptibles d’utiliser l’agression physique et verbale comme manière de communiquer.
- Les enfants ont tendance à imiter le comportement de ceux qu’ils perçoivent comme étant semblables à eux-mêmes. Par exemple, si les garçons dans la classe de votre fils ont un comportement agressif, il peut lui aussi commencer à réagir avec agressivité, même à la maison.
- Un enfant apprend en observant les comportements de ceux qui l’entourent et leurs conséquences: si votre fille voit que le comportement négatif de sa sœur aînée passe inaperçu, elle sera tentée de le reproduire surtout si ce comportement l’attire (sauter sur le canapé, faire la sourde oreille, utiliser les crises de colère comme moyen de communiquer, devenir un mangeur capricieux, etc.).
En d’autres termes, un enfant apprend ce qui est acceptable ou inacceptable en observant son entourage (parents, autres membres de la famille, enseignants, amis, personnalités de la télévision, etc.

Ce que les études scientifiques sur la modification du comportement peuvent nous apprendre.
1) Le succès engendre le succès.
Prendre l’habitude de remarquer les occasions ou votre enfant réagit de façon acceptable et lui donner un renforcement positif (par exemple, en félicitant son comportement ou son effort) est plus susceptible de l’encourager à répéter ce comportement.
De nombreuses études ont démontré que la discipline positive est très efficace pour apprendre aux enfants les bons comportements.
Que pouvez-vous faire?
Concentrez-vous sur le bon comportement de votre enfant. Au lieu de le percevoir comme un « enfant à problèmes », considérez-le plutôt comme un «bon enfant».
Efforcez vous d’ignorer le mauvais comportement mais félicitez le bon. Laissez votre enfant vous entendre parler en bien de lui.
2) Il faut des attentes claires.
Certaines études ont révélé que les attentes des parents ont un impact important sur le comportement et le devenir de leurs enfants.
Votre façon de vous exprimer est primordiale. Dire à un enfant “sois gentil” est beaucoup trop vague. Que signifie “être gentil?” Soyez précis: “Je veux que tu partages tes legos avec ta sœur “.
Un autre exemple : Dire à votre fille qu’elle peut jouer aux jeux vidéos quand elle aura terminé ses devoirs risque d’engendrer des conflits lorsque vous lui demanderez d’arrêter de jouer.
En effet, elle est susceptible de considérer que vous lui retirez ses “privilèges durement gagnés“. Pour éviter cela, soyez précis: “tu peux jouer pendant 30 minutes une fois que tes devoirs sont terminés“.
Être clair sur vos «priorités» en matière de comportement facilite aussi la modification du comportement. Quelles sont vos priorités absolues? Qu’est-ce que vous pouvez ignorer ou négocier?
3) Privilégier les conséquences logiques. Les conséquences ne peuvent fonctionner que si elles sont adaptées à l’âge de vos enfants et si elles sont pertinentes. Vous ne gagnerez rien avec des conséquences trop sévères – elles ne font que renforcer le ressentiment de votre enfant envers vous.
Soyez clair sur vos attentes, et encore plus clair sur les conséquences. Avertissez votre enfant, puis appliquez les conséquences: “Si je dois te demander encore une fois de baisser le volume, je serai obligé d’éteindre la télé“. Evidemment, il faut appliquer les conséquences sinon elles ne servent à rien.
Les conséquences logiques sont celles qui sont liées au comportement quand c’est possible :
- Monter sur son vélo sans casque – plus de vélo pendant X jours
- Refuser de manger – pas de goûters hors les horaires prévus
- Salir quelque chose de façon délibérée – nettoyer

4) Un voyage de mille miles commence par un seul pas.
Modifier le comportement d’un enfant n’est pas chose facile. Le progrès se fait souvent à petits pas. Il est beaucoup plus facile de se concentrer sur un comportement spécifique que vous souhaitez modifier, avant de passer à un autre lorsque vos objectifs sont atteints.
5) Réagir immédiatement après un comportement précis.
Les recherches suggèrent que lorsque nous punissons ou récompensons immédiatement après le comportement précis que nous souhaitons supprimer ou renforcer, augmente nos chances de réussir. Votre enfant devrait être conscient des raisons du renforcement positif ou négatif.
6) Les éloges, oui, mais avec modération. Votre enfant fait une bonne action, louez l’effort et non l’enfant : préférez “tu as fait un excellent travail“, à “qu’est-ce que tu es intelligent“. N’hésitez pas à féliciter quand cela s’impose.
Selon certaines études, nos enfants sont plus enclins à répéter les comportements positifs lorsque nous les félicitons verbalement. Toutefois, d’autres études ont démontré que les éloges ne sont pas toujours positives.
Selon Mueller & Dweck, la façon dont nous félicitons nos enfants peut les conduire à éviter les défis. Lorsque nous félicitons un enfant qui ne le mérite pas (par exemple lorsqu’il fournit un effort insuffisant), les enfants peuvent soit apprendre à associer les éloges à l’échec, ou alors ces éloges peuvent cesser d’avoir un impact.

7) Qui sert d’exemple pour votre enfant?
Nous avons appris beaucoup de choses au sujet de notre fils la première fois que son meilleur ami est venu à la maison: ils ont agi exactement de la même manière, tous deux ont parlé avec les mêmes intonations et le même accent du Sud et ils utilisaient tous deux les mêmes expressions.
Selon la théorie comportementale, les enfants choisissent un certain nombre de personnes (ou personnages) avec lesquels ils s’identifient (personnalités de la télévision, parents, frères et sœurs, amis, camarades de classe, proches, etc.) puis imitent ces personnes.
C’est pour cela qu’il est important de savoir avec qui votre enfant passe son temps.
Il est tout aussi important de surveiller ce qu’il regarde à la télé et d’être au courant des jeux auxquels il joue.
De nombreuses études sur l’influence de la violence à la télévision et dans les jeux vidéos sur le comportement des enfants, ont constaté que la violence influence la façon dont les enfants pensent et agissent: lorsque les enfants sont exposés à des spectacles violents, ils peuvent développer une forme d’agressivité, et faire preuve de moins d’empathie.
Que faire?
- Surveiller ce que votre enfant regarde réellement.
- Décider où et pour combien de temps votre enfant peut rester devant la télévision
- Ne laisser vos jeunes enfants regarder les informations que si vous êtes disponible pour expliquer toute information perturbante.
- Interdire les programmes violents. Votre enfant vous détestera sur le coup mais il vous remerciera plus tard!
La modification du comportement ne peut fonctionner que si vous êtes réaliste quant à vos attentes et que vous faites un effort constant pour modifier les mauvais comportements.
Etes-vous à la recherche de conseils pour vous aider à établir une stratégie efficace de discipline ? La formation gratuite “La discipline efficace auprès des enfants” peut vous aider à atteindre vos objectifs. Inscrivez-vous ci-dessous!
Lectures supplémentaires
15 erreurs de discipline qui renforcent le comportement inapproprié de votre enfant
Un guide par tranche d’âge pour comprendre et gérer le comportement de votre enfant
Une stratégie de discipline positive que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui





Bonjour,
Faire encourage à son bone action et éviter de toute des retuel manières des démonstration pour éviter de reproduire.