
Il n’est jamais trop tôt pour parler des émotions aux enfants. L’incapacité des enfants à identifier et exprimer leurs émotions se reflète souvent dans leur comportement.
Selon la recherche disponible, les crises de colère et les comportements agressifs sont souvent liés à des émotions mal gérées ou réprimées.
Apprendre aux enfants à identifier et gérer leurs émotions c’est leur fournir des outils importants pour naviguer dans la vie.
La régulation émotionnelle consiste, pour les enfants, à identifier et savoir réagir en fonction de leurs propres émotions, ce qui signifie d’être capable de prendre consciences des déclencheurs des émotions et d’être en mesure d’élaborer une stratégie pour faire face aux événements émotionnellement difficiles.
De nombreuses études suggèrent que les enfants ont beaucoup de mal à gérer des émotions fortes telles que la colère, la jalousie ou l’anxiété.
Selon ces études, la «mauvaise conduite» et les « crises » chez les enfants sont souvent une expression de leur incapacité à faire face à ces émotions. Ce comportement peut cacher des sentiments tels que la culpabilité, la souffrance ou une gêne.
L’anxiété, la colère et d’autres émotions fortes chez les enfants peuvent aussi avoir une manifestation physique. Il est assez courant d’entendre les enfants parler de « mal de tête ou de ventre » ou même de vomir lorsqu’ils doivent aller à l’école (mais jamais le week-end :)) ou à certaines activités.
Les études de Gottman sur l’intelligence émotionnelle ont démontré que lorsque nous parlons des émotions aux enfants, ils ont plus de facilité à adopter des stratégies efficaces pour éliminer les stimuli qui les perturbent.
Par exemple, les enfants émotionnellement intelligents savent rapidement quand il faut quitter des situations désagréables, ou comment se distraire avec d’autres activités pour calmer leurs émotions.
L’intelligence émotionnelle des enfants compte-elle vraiment ?
Il existe de nombreuses preuves scientifiques qui confortent l’effet positif de l’intelligence émotionnelle.
Les enfants qui sont conscients de leurs émotions et savent comment les exprimer de manière socialement acceptable ont de meilleurs résultats scolaires, entretiennent de meilleurs rapports sociaux, et se sentent plus sûrs du contrôle de ce qui leur arrive.
De plus, ces enfants sont moins enclins à manifester des problèmes de comportement.
Les enfants émotionnellement intelligents sont également prêts à apprendre lorsqu’ils commencent l’école et sont plus heureux et enjoués comparé aux enfants qui n’ont pas encore appris à gérer leurs émotions.

La première étape lorsque vous souhaitez apprendre aux enfants à gérer leurs émotions est d’augmenter leur conscience des différentes émotions. Il ne s’agit pas de leur apprendre à réprimer leurs émotions mais plutôt à les comprendre et à y faire face de manière appropriée.
Lorsque nous apprenons aux enfants que, bien qu’ils ne contrôlent pas les événements qui leur arrivent, ils contrôlent la façon dont ils y réagissent, nous les aidons à développer leur intelligence émotionnelle.
Les enfants ne peuvent exprimer leurs émotions de façon appropriée que s’ils sont conscients de ces émotions.
Bien qu’ils ne commencent à être pleinement conscients des émotions et comment y faire face qu’à partir de l’âge de 10 ans, les spécialistes de l’intelligence émotionnelle chez les enfants suggèrent qu’ils sont capables d’apprendre et de différencier les émotions dès l’âge de 3 ans.
Lorsque nous aidons nos enfants à mettre des mots sur leurs émotions – « Je vois que tu es triste », « je sais que tu es en colère parce que tu aurais aimé continuer à regarder ton émission » – nous leur apprenons à identifier différentes émotions et à savoir comment les exprimer .
Cet article se concentre sur la première phase de l’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire, aidez les enfants à prendre conscience et à comprendre leurs émotions.
Quelques pistes pour développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant

1 | Court mais efficace
Il est plus efficace de parler des émotions souvent mais sur de courtes périodes que d’en parler rarement et sur de longues périodes.
2 |Il faut choisir le bon moment
Essayez de parler des émotions quand votre enfant est en pleine crise ne sert à rien. De même, parler des émotions quand vous êtes fatigué ou stressé n’est pas idéal. Le moment le plus approprié c’est lorsque vous et votre enfant êtes calmes, détendus et attentifs.
3 | Faire le lien entre les émotions et votre enfant
Parler des émotions en soi est une bonne chose mais ça ne suffit pas.
C’est mieux d’aider votre enfant à comprendre comment une émotion particulière se manifeste chez lui – quand est-ce qu’il ressent la même émotion ? Qu’est-ce qu’il fait quand il ressent cette émotion ? Comment peut il réagir à cette émotion ?
Par exemple, si vous lisez un livre sur la colère, vous pourriez demander à votre enfant ce qui le rendrait autant en colère que le personnage du livre. Vous pourriez également lui demander s’il a déjà ressenti la même chose que ce personnage – qu’est-ce qu’il a fait ?
Si votre enfant a du mal à exprimer ses émotions, vous pouvez également l’encourager à en parler en lui demandant comment il pense qu’un ami réagirait aux mêmes situations ou émotions.

Utiliser des jeux pour parler des émotions aux enfants
LE JEU DE CARTES “MEMORY EMOTIONS”
Les jeux de memory sont des jeux simples et éducatifs qui peuvent vous aider à apprendre aux enfants des émotions de façon ludique.
Comment jouer
1) Il vous faut des images représentant différentes émotions. 12 jolies cartes aux couleurs vives montrant des animaux qui expriment différentes émotions sont disponibles ici. Imprimez 2 paires de cartes.
2) Découpez les images et les mélanger. Disposez les cartes face cachée.
3) Le premier joueur sélectionne une carte et la retourne. Le but de jeu est de retourner les paires correspondantes. Si les deux cartes correspondent, le joueur sélectionne à nouveau une carte, si non, c’est le tour d’un autre jouer.
4) Pour mieux profiter de ce jeu, parlez des émotions retournées: demandez à votre enfant quand il a ressenti l’émotion représentée sur la carte, demandez-lui ce qui déclenche cette émotion. Demandez lui ce qu’il fait quand il ressent cette émotion.
LE JEU DES ÉMOTIONS
Le jeu des émotions est un jeu pratique pour aider les enfants à apprendre à exprimer leurs émotions d’une manière simple et amusante. Il allie des images sympathiques à des questions simples pour encourager les enfants à parler de leurs émotions.
LA CHASSE AUX ÉMOTIONS
Le jeu “la chasse aux émotions” est une façon ludique d’apprendre les différentes émotions aux enfants.
1) Il vous faut des images représentant différentes émotions.
2) Découpez les images et cachez-les.
3) Faites une liste de toutes les émotions que votre enfant doit trouver
4) Demander lui de chercher les cartes. Lorsqu’il trouve une carte, il doit nommer au moins une chose qui déclenche cette émotion chez lui.
Ces ressources proviennent de mon Ebook – J’accompagne les colères et autres émotions difficiles de mon enfant. Celui-ci vous propose de nombreux outils pratiques et ludiques pour apprendre à votre enfant à reconnaître ses émotions, afin qu’il puisse les exprimer et les contrôler.
Ne manquez aucun conseil d’éducation pratique et scientifiquement prouvé. Recevez de nouvelles pistes de réflexion chaque semaine, en vous inscrivant ici.
Références
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1467-9507.00126/abstract
http://web.simmons.edu/~turnerg/Dunn%20et%20al%201991….pdf




Vos conseils sont intéressants et fonctionnent certainement lorsque les enfants ont une vie “normale” avec des parents pour prendre soin d’eux et les éduquer. Mais comment faire face à une situation atypique (sans papa et abandonné par sa mère) ? Je m’occupe seule de mon petit fils de 3 ans et demi et rien ne fonctionne… Je ne parviens pas à gérer ses colères et ses sautes d’humeur. Il est toujours dans la provoc et ne parvient pas à exprimer ses émotions. Pas même à travers des jeux ou des discussions pendant les temps “calmes”. Il change de sujet ou se concentre sur autre chose. Je suis preneuse de tous conseils
Merci pour votre commentaire et pour le partage de votre situation qui, effectivement, est atypique.
Je pense qu’il est important d’insister sur le fait que développer l’intelligence émotionnelle des enfants nécessite du temps, beaucoup d’actions répétées, et énormément de patience avant qu’ils ne commencent à se rendre compte des façons différentes et appropriées de réagir à leurs émotions.
Il faut souligner :
1) L’importance de ne pas « en faire trop » – des courtes périodes (par exemple en utilisant des livres ou des jeux) – pour de plus amples informations – https://lesapprentisparents.fr/2018/01/07/parler-des-emotions-aux-enfants-pourquoi-le-plus-tot-cest-mieux/
2) L’importance de lui proposer un kit « de retour au calme » – Pour de plus amples informations – https://lesapprentisparents.fr/2018/11/17/un-kit-danxiete-comme-strategie-efficace-pour-calmer-votre-enfant-anxieux/
Cela dit, certains enfants ont besoin de plus de temps et parfois l’aide d’un professionnel pour aller mieux. Si vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à consulter un psychologue pour enfant qui vous donnera certainement des pistes d’intervention en adéquation avec votre situation. Bon courage.
Votre témoignage me touche énormément, cela ne doit pas être toujours évident pour vous ainsi que pour ce petit ange mais sachez qu’il réagi ainsi par peur de vous perdre aussi… dans ses moments de crise, serrez le fort dans vos bras et dites lui que vous l’aimez
Chapeau bas à vous et courage sur cette aventure qui je l’ espère finira par une grande complicité